Une promesse, une résolution et un «choc»
20 juil. 2013
ORG
La deuxième journée de Raiffeisen Super League débutera samedi avec FC Lausanne-Sport contre BSC Young Boys et FC Aarau face au FC Lucerne. Les Young Boys entendent apporter un démenti à leur réelle faiblesse sur terrain adverse, en allant s’imposer à la Pontaise face au FC Lausanne-Sport. La saison passée, les «jaune et noir» n’ont remporté que deux de leurs 18 matchs hors de leur base. Pour l’équipe citée prématurément comme grand adversaire du FC Bâle pour la conquête du titre, il a résulté une modeste septième place finale en championnat. «Je promets à nos supporters qu’YB remportera davantage de points à l’extérieur cette saison que la dernière», tente de les rassurer le nouveau directeur sportif des Bernois, Fredy Bickel.
Premier succès du FC Aarau?
Après trois années au niveau de la Challenge League, le FC Aarau entend fêter rapidement un succès en Raiffeisen Super League. Pour l’ouverture de la saison, l’équipe de René Weiler a dû se contenter du but de l’honneur. Mais c’était toutefois face au champion de ces quatre dernières années, le FC Bâle, vainqueur 3-1. Au Brügglifeld, le match face au FC Lucerne constitue un derby régional. En semaine, les Lucernois ont perdu contre le finaliste de la Ligue des Champions, Borussia Dortmund (1-4). Les Allemands se trouvent en camp de préparation à Bad Ragaz. L’ancien champion d’Europe M17 et capitaine du FCA, Sandro Burki, n’y va pas par quatre chemins: «Certes, nous n’avons pas mal joué face au FC Bâle; nous n’avons pas seulement marqué un but, mais nous nous sommes créés quelques belles occasions. Mais au moment d’affronter le FC Lucerne, seule la victoire nous préoccupe». Ambitieux mais louables les propos du capitaine argovien, car le FC Lucerne a débuté le championnat par une victoire 2-0 à domicile face au FC Lausanne-Sport.
Le vainqueur de la Coupe reçoit le champion
Dimanche, le Grasshopper Club offre à ses supporters le premier «choc» de la saison au Letzigrund: en sa qualité de vainqueur de la Coupe de Suisse, GC accueille en effet le champion de Suisse de ces quatre dernières années, le FC Bâle. Les deux formations ont entamé la saison 2013/14 sans trembler, même si tout n’est pas encore parfait dans leur jouerie. Le FC Bâle a assuré le résultat et, en grande partie, le spectacle face au néo-promu FC Aarau (3-1). Depuis, le retour du meneur de jeu argentin Matias Delgado est chose faite, mais les Bâlois annoncent aussi le départ de leur latéral sud-coréen Jo-Hoo Park, parti découvrir la Bundesliga allemande à Mayence. Le public se réjouit du
retour de Delgado, qui avait été la coqueluche des supporters, au moment de son départ en 2006. En 7 ans, le Parc St-Jacques ne l’a pas oublié. C’est, à coup sûr, une valeur ajoutée technique à la formation dirigée par Murat Yakin. Les «Sauterelles» ont déjà disputé un match au sommet lors de la journée initiale: les Zurichois se sont imposés 2-0 à St-Gall, troisième la saison passée. «L’équipe n’a certainement pas encore montré tout son potentiel à St-Gall», estime le successeur d’Uli Forte à la tête de l’équipe, l’Allemand Michael Skibbe: «Notre marge de progression est certaine».
FCZ: déplacement sédunois difficile
L’autre club zurichois, le FC Zurich, est également partie avec le plein (3-2 face au FC Thoune). Mais la victoire, pour méritée qu’elle fut, a été acquise grâce à deux buts dans les ultimes minutes, le 3-2 tombant à la
94e minute de jeu. L’équipe d’Urs Meier signalait cependant par ce fait qu’elle ne s’avoue jamais battue. À Sion, ses qualités de battant pourraient bien s’avérer très utiles. Le «FC Sion nouveau» veut absolument fêter une entrée en matière triomphale à Tourbillon, après des débuts mitigés au Stade de Suisse à Berne (2-0 pour YB).
Thoune: l’infirmerie affiche complet
Le deuxième match dominical sur le coup de midi opposera le FC Thoune au FC St-Gall, seul duel entre deux battus de la journée initiale. Les Oberlandais ont repris un bol de confiance en leurs moyens en s’imposant jeudi en qualification de l’Europa League face aux Géorgiens de
Chikhura Sachkhere (2-0/match aller). Côté scoumoune, les hommes d’Urs Fischer déplorent leur longue liste de joueurs blessés. Dernier en date, Milos Krstic souffre des ligaments internes. Outre le Serbe, on trouve à l’infirmerie thounoise Roland Bättig (ligaments croisés), Guillaume Faivre (commotion cérébrale) et encore, à des degrés divers, Nicolas Schindelholz, Michael Siegfried et Luca Zuffi.
- Matchcenter RSL
Ecrit parsk/es