Lausanne craque en fin de match - le FC Zurich avant-dernier!
03 nov. 2013
ORG
Les trois premiers du classement n’ont pas connu le succès lors de la 14e journée de Raiffeisen Super League: samedi, le FC Bâle a évité le pire et sauvegardé la première place du classement, en égalisant dans les dernières secondes de son match à Aarau (1-1). Le FC Lucerne (3e) a été sévèrement battu à Sion (3-0/samedi également). Dans le match au sommet de dimanche, le Grasshopper Club (2e) aurait pu prendre la tête, mais les Zurichois se sont inclinés à domicile face au BSC Young Boys (0-1). Avec les Bernois, désormais 3es, le FC St-Gall réalise une bonne opération en s’imposant à la Pontaise, face au FC Lausanne-Sport (0-3). Les Lausannois accusent désormais 11 points de retard sur l’avant-dernier, qui est le FC Zurich, battu à Thoune (2-1).
Finis les malheurs d’YB?
Il y a plus de deux mois, le 25 août, ont commencé les malheurs des Young Boys: après 5 victoires en 5 journées, les Bernois s’inclinaient face aux Grasshoppers (1-2) et ne parvenaient plus à gagner, ensuite, pendant 7 journées. Les Bernois d’Uli Forte, passé justement de GC à YB à la fin de la saison passée, ont pris leur revanche dimanche contre les «Sauterelles». Souvent dominés par GC, YB a mené à bien un contre, conclu d’une tête lobée d’Alexander Gerndt, au bénéfice d’une passe intelligente de Michael Frey (73e/0-1). Après le 3-0 contre le FC Aarau, voici un deuxième «blanchissage» pour Marco Wölfli et les Bernois. Tendance inverse pour GC, déjà battu sans marquer dimanche passé à Sion.
Le FC Thoune, l’équipe de Sadik, fait basculer la partie en trois minutes
Souvenez-vous, lors du dernier Thoune - Zurich, c’est une fouine mordant Loris Benito, qui avait tenu la vedette. Cette fois, ce fut le dénommé Berat Sadik, «fouineur des seize mètres», qui fut le bourreau des Zurichois. Le FC Zurich avait toutes les cartes en main pour s’imposer à la Thun Arena. Les visiteurs menaient de manière méritée au score. Un coup franc d’Oliver Buff avait abouti à un cafouillage monstre, Yassine Chikhaoui sortant victorieusement la balle de la mêlée (56e/0-1). Mario Gavranovic manquait le k.-o. seul devant Guillaume Faivre (77e). Puis, en trois minutes, le match allait basculer. La faute à un remplaçant, Berat Sadik. Entré à la 62e minute, le Finlandais d’origine albanaise égalisait (81e/1-1) suite à un contre mené par Josef Martinez et Andreas Wittwer. Puis ce fut une nouvelle passe du Vénézuélien Josef Martinez, qui permettait à Berat Sadik de doubler la mise (83e/2-1). Le FC Zurich, seule équipe à avoir battu cette saison le FC Bâle - 2-1 au Parc Saint-Jacques le 11 août passé - se retrouve avant-dernier!
Quel avenir pour le FC Lausanne-Sport?
Alexandre Comisetti, «Monsieur équipe de Suisse» de la Télévision romande, devrait avoir achevé son intérim de 2 matchs à la Pontaise. Le nouvel entraîneur n’est pas encore connu. Après le 0-1 il y a une semaine contre le FC Lucerne, voici venir le 0-3 contre le FC St-Gall. À la clef, 11 points de retard en 14 journées pour 1 victoire (à Aarau), 1 nul (contre GC) et 12 défaites. Contre St-Gall, les Vaudois n’ont pas été plus mauvais que l’actuel 4e du classement. Mais une fois le premier but encaissé - Sébastien Wüthrich (76e/0-1) -, la course poursuite s’avérait fatale dans les toutes dernières minutes. Le Guinéen Alhassane Keita - meilleur buteur de Super League en 2006 avec le champion FC Zurich - ajoutait le 0-2 sur penalty (88e/faute de Guillaume Katz sur Sébastien Wüthrich) et le 0-3 durant le temps additionnel (93e). Pas de Raiffeisen Super League pendant les deux prochains week-ends - huitièmes de finale de la Coupe et équipe nationale (Corée du Sud – Suisse, vendredi 15 novembre/à midi!) obligent.
- MATCHCENTER
Ecrit pares