Horaires des matchs: la croix et la bannière
01 janv. 2014
ORG
Lorsque le mercure de nos thermomètres monte à des hauteurs vertigineuses ou s’abaisse à des températures glaciales, le débat concernant les horaires des rencontres s‘enflamme. Trois questions taraudent les esprits des fans de foot: pourquoi les matchs se jouent-ils à 19h45 le samedi? Pourquoi, le dimanche, le coup d’envoi est-il fixé à 13h45 en Raiffeisen Super League (RSL)? Et pourquoi le match diffusé en direct en Brack.ch Challenge League (BCL) a-t-il lieu le lundi soir? «Depuis la réduction à dix du nombre de clubs dans les deux ligues de football professionnel de notre pays, la Swiss Football League a eu comme objectif de fixer des
heures de coup d’envoi identiques, à la satisfaction des supporters», explique Edmond Isoz, Senior Manager de SFL. Responsable
du calendrier, il complète: «Depuis 2003, deux matchs de Super League sont fixés samedi et les trois autres dimanche. Afin de faciliter les tâches de planification pour les clubs et leurs supporters, les heures du coup d’envoi restent identiques, dans les deux ligues professionnelles, pour toute la saison.»
Samedi: les stades modernes et les centres commerciaux
Alors que les supporters ont pris possession des nouveaux stades avec fierté et satisfaction, l’utilisation multifonctionnelle, notamment l’incorporation de centres commerciaux - qui, à bien des endroits, a rendu possible le financement et la construction d’une nouvelle enceinte -, exerce une influence sur les heures des rencontres des clubs en RSL. «Aussi bien à Bâle, Berne, St- Gall et Thoune qu’à Genève et Neuchâtel, un centre commercial fait partie intégrante du complexe du stade.» Par cette précision, Edmond Isoz rappelle l’existence d’une situation quasi unique en Europe. «Afin de garantir la sécurité et d’empêcher que ne se mélange consommateurs effectuant leurs achats au centre commercial et supporters se rendant aux matchs de football, l’heure du coup d’envoi des rencontres a été repoussée, d’entente avec les autorités, à 19h45.» Le problème ne se pose pas (encore) en BCL. Dans cette catégorie de jeu, seul le Stade de Genève abrite un centre commercial. Ainsi, l’heure des rencontres peut être maintenue en BCL à 17h45, exception faite pour la Cité de Calvin, où aucune partie ne peut être fixée à cette heure-ci.
Dimanche: contrat TV avec Teleclub
La SFL a conclu un contrat quinquennal - allant de 2012 à 2017 - avec son
partenaire TV Teleclub. Ce contrat stipule que la chaîne TV payante appartenant au groupe entrepreneurial CT Cinetrade AG diffusera les 180 rencontres de la Raiffeisen Super League en direct et en intégralité. Un autre accord règle le droit de Teleclub de céder un match par semaine à la télévision publique SRG-SSR pour diffusion en clair. Ce qui a été convenu, c'est que ce match, diffusé simultanément sur la chaîne payante et les canaux de la télévision publique SRG-SSR, aurait lieu, en principe, le dimanche à 16h (exception: 20h30 pour les journées se déroulant en semaine). La chaîne payante souhaitait, dès lors, ne pas diffuser les deux autres parties - accessibles par le biais du canal payant uniquement - à la même heure, pour ne pas les voir concurrencer par le match en clair. Ainsi, la Ligue et Teleclub ont fixé le coup d’envoi de ces deux autres parties dominicales à 13h45. Il n’y avait pas d’alternative, car une autre disposition contractuelle précise que toutes les parties dominicales doivent se terminer à 18h au plus tard. Les matchs dominicaux de la Brack.ch Challenge League sont, eux, fixés à 16h.
Lundi: match TV en direct de la Brack.ch Challenge League
Le contrat avec Teleclub précise, en outre, que la chaîne payante diffuse le lundi à19h45 en plus une rencontre de la deuxième ligue professionnelle helvétique. L’idée était d’accorder à la Brack.ch Challenge League une place à part entière pour cette affiche. Lundi correspondait, comme jour de diffusion, au souhait du partenaire TV et on notera d’ailleurs que ce jour est devenu le moment idoine dans les secondes division de l’Europe entière. Lors des journées disputées en semaine (soit 3 ou 4 par saison), les matchs des deux ligues sont fixés à 19h45. Les exceptions concernent à nouveau les matchs diffusés en clair sur les canaux de la SRG-SSR, qui auront lieu à 20h30, ainsi que les matchs des deux dernières journées de la saison (rounds 35 et 36), qui, pour des raisons d’équité évidente, doivent tous débuter à la même heure.
Modification d’horaire à courte échéance?
Lors des périodes voyant sévir ou la canicule ou le froid glacial surgit le désir d’adapter les horaires à courte échéance aux circonstances ambiantes. «La marge de manœuvre de la Ligue est très réduite dans ce domaine, car nous voulons faciliter la planification à long terme des clubs et du partenaire TV, sans déstabiliser les supporters, tout en tenant compte des contrats et règlements en vigueur», explicite encore le Senior Manager. «Lors de périodes de canicule, les arbitres reçoivent la consigne d’interrompre la partie par des pauses boisson. En ce qui concerne l’hiver, il se peut qu’une se voie renvoyée en raison de l’état du terrain. Mais, la température à elle seule ne saurait justifier un renvoi.» À noter: une étudie, mandatée par la SFL et menée à bien par Météo Suisse, a conclu que les rencontres disputées dimanche à 13h45 ne constituaient aucunement un risque accru pour la santé des joueurs et des spectateurs. Certes, énonce l’étude, l’ensoleillement est généralement plus fort en début d’après-midi, mais les températures, l’humidité de l’air et la charge polluante contenue dans l’atmosphère sont plus élevées en fin d’après-midi, voire en début de soirée, selon Météo Suisse.
Ecrit parpg/es