Proposition détaillée pour le changement du modus
06 mai 2022
SFL
Le comité de la Swiss Football League (SFL) a fait parvenir aux clubs, avec l'invitation à l'assemblée générale extraordinaire du 20 mai 2022, les propositions détaillées pour le changement de modus et l'ordre du jour pour le déroulement de l'assemblée.Début avril, le comité de la SFL a présenté sa proposition d'augmenter la Credit Suisse Super League (CSSL) de 10 à 12 clubs pour la saison 2023/24. Le nouveau modus de championnat qui en découlerait prévoit trois phases. Tout d'abord, les 12 clubs disputeraient une «First Stage» avec des matches aller-retour les uns contre les autres (22 journées). Pour la deuxième phase, la «Second Stage», le classement serait divisé en deux (sans division des points). Les clubs classés de 1 à 6 dans le «Championship Group» et les clubs classés de 7 à 12 dans le «Qualification Group» s'affronteraient à nouveau en rencontres aller-retour (10 tours).
Troisième phase avec des matches décisifsAprès ces 32 rondes au total, le comité propose d'organiser des matches décisifs à différents niveaux. Lors des «Championship Finals», les deux meilleurs clubs classés du «Championship Group» se disputeraient le titre de champion dans une série au meilleur des trois rencontres. Le leader bénéficierait du droit de jouer à domicile lors des matches 1 et 3. Les différentes rencontres nécessiteraient un vainqueur et seraient décidées par des prolongations et des tirs au but.
Les 8 clubs classés entre le 3e et le 6e rangs du «Championship Group» et entre la 1ère et la 4e places du «Qualification Group» disputeraient les «Europe Play-offs». Trois tours (quarts de finale, demi-finales, finale) permettraient de déterminer les places à attribuer dans les compétitions européennes. Les tours 1 et 2 se dérouleraient en matches aller-retour selon le modèle européen, le tour 3 se jouerait en une seule finale. Le classement de la deuxième phase serait toujours pris en compte pour la fixation des paires (club le mieux classé contre club le moins bien classé, etc.).
Pas de changement pour le barrage et la dieci Challenge LeagueAlors que le dernier club classé du «Qualification Group» serait directement relégué en dieci Challenge League (DCL), le club classé en avant-dernière position disputerait comme jusqu'à présent un match «Relegation» en aller-retour contre le deuxième de la DCL pour la dernière place en CSSL. Dans un premier temps, le championnat de DCL continuera à se dérouler avec 10 clubs et selon le modus actuel.
Déroulement des votesAvec l'envoi de l'ordre du jour, les clubs ont également été informés du déroulement de l'assemblée générale extraordinaire du 20 mai 2022 à la Maison du Sport à Ittigen près de Berne. Tout d'abord, le nombre de clubs dans la CSSL sera soumis au vote dans les statuts, une majorité des deux tiers étant requise à cet effet. Ensuite, les clubs voteront sur le nouveau modus: d'abord sur l'introduction des «First» et «Second Stages», puis individuellement sur les éléments du «Final Stage» (Championship Finals, Europe Play-offs, Relegation). Pour le lancement, la majorité simple sera requise lors de chaque vote.
Règles particulières pour la saison de transitionL'augmentation de la CSSL est prévue pour la saison 2023/24. Si la proposition est acceptée, une saison de transition sera disputée au cours de la saison 2022/23. Les clubs voteront également sur ces règles lors de l'assemblée. En CSSL, il sera proposé qu'il n'y aurait pas de relégation directe et que le dernier club classé disputerait un barrage contre le troisième de DCL. La même règle serait appliquée en DCL par rapport à la Promotion League (PL). De plus, deux clubs de DCL et de PL seraient directement promus, pour autant qu'ils obtiennent la licence nécessaire.
Une autre approbation est nécessaireEn raison de l'augmentation souhaitée de la CSSL à 12 clubs, ce qui porterait à 22 le nombre de clubs représentés au sein de la SFL, l'accord du Conseil de l'Association de l’ASF devra également être obtenu après acceptation au sein de la SFL.