Le solide pilier du Brügglifeld
04 oct. 2022
SFL
Dans cette édition de «Player Insights», vous ferez la connaissance de Jan Kronig, un pied gauche hautement intéressant de 22 ans. Ce défenseur central de formation a été façonné aux Young Boys et est aujourd'hui titulaire au FC Aarau et en sélection suisse des moins de 21 ans.Jan Kronig a rejoint le centre de formation du BSC Young Boys à l'âge de 11 ans et y a franchi tous les échelons des juniors jusqu’à parvenir en équipe professionnelle, dans laquelle il a fait ses débuts en mai 2019, une fois le titre de champion acquis par les Bernois. Prêté par la suite à Schaffhouse et à Wil, les éminents entraîneurs Murat Yakin et Alex Frei en ont d'emblée fait un titulaire inamovible.
Belle promesse d'avenirLe défenseur central de 22 ans est considéré comme un talent certain. On dit de ce pied gauche qu'il a de réelles capacités, non seulement au plan défensif, mais aussi dans la relance du jeu. Kronig est, en outre, un danger permanent sur les coups de pied arrêtés et peut même se faire auteur de puissants centres, qui finissent régulièrement par faire trembler les filets adverses. Ce grand gaillard de 1,85 m a acquis une solide formation aux Young Boys, avant d’y faire ses débuts au niveau professionnel, puis être titulaire au FC Schaffhouse comme au au FC Wil 1900, puis de se rendre indispensable au FC Aarau.
Après ses débuts professionnels à YB, Kronig a peaufiné ses fondements en Challenge League, où il a été aligné 64 fois au cours de ses 2 premières saisons. Le défenseur a parallèlement aussi franchi tous les échelons des sélections nationales juniors de Suisse. Pour les moins de 21 ans helvétiques, il a disputé 11 matches et marqué 1 but. A noter: lors de la saison 2018/19, alors âgé de 18 ans, le Haut-Valaisan d'origine a marqué 4 buts en 6 matches de «UEFA Youth League».
Prêts à Schaffhouse, Wil et AarauAprès ses débuts pros aux Young Boys en mai 2019, Kronig a été prêté au FC Schaffhouse en Challenge League, où il a débuté le 2 août 2020, précisément face à son club actuel, le FC Aarau. Après un solide passage au pied de la colline du Munot - 30 apparitions et 2336 minutes de jeu pour le Schaffhouse de l’actuel coach de l’équipe de Suisse, Murat Yakin -, Kronig est retourné à YB. Mais pour la saison suivante, il a de nouveau fait l’objet d’un prêt en Challenge League, cette fois au FC Wil 1900. Chez les Saint-Gallois, le défenseur central a continué de mûrir et de se perfectionner sous la férule d’Alex Frei. Kronig a disputé 34 des 36 matchs de Challenge League pour Wil en 2020/21, passant 2815 minutes sur le terrain.
A l’été 2021, Kronig est engagé par le FC Aarau, où il est doté d’un contrat jusqu'en 2024. Le défenseur de 22 ans s’est acclimaté rapidement et joue déjà un rôle déterminant au FCA. Lors de sa première saison chez les Argoviens, il a été aligné lors de 28 matchs de DCL, marquant 1 but et délivrant 1 passe décisive. Cette saison encore titulaire, il accentue encore son importance dans la formation argovienne, puisqu’il a disputé la totalité des 9 journées de championnat, en ne manquant pas une seule minute de jeu. Kronig n'a commis que 10 fautes, remportant 63 duels et touchant le ballon à 644 reprises. Il est désormais un élément extrêmement important d’Aarau sur le terrain comme dans le vestiaire, au plan défensif comme dans la construction du jeu.
Highlights - Jan Kronig
<video controls=""> <source src="https://d1t49lbiau98sq.cloudfront.net/upload/sfl/2022/10/04/b1bfdf2cadacd9e3a5fea9ca88eee426/b1bfdf2cadacd9e3a5fea9ca88eee426.mp4" type="video/mp4"> </video>