Le FC Zurich mise sur l'allemand Franco Foda

08 juin 2022

SFL


Le néo-champion de Suisse a déniché le successeur d’André Breitenreiter. Le FC Zurich mise sur un autre technicien allemand: l’ancien coach de Sturm Graz et sélectionneur de l’équipe nationale d’Autriche Franco Foda (56) a paraphé une entente pour deux saisons.

Dès la reprise des entraînements collectifs le 10 juin, le néo-champion de Suisse sera dirigé par Franco Foda. À 56 ans, l'Allemand s'est fait un nom au Sturm Graz (de 2006 à 2012) - avec notamment 1 titre de champion en 2011 et 1 Coupe d'Autriche en 2010 -, avant de coacher Kaiserslautern entre 2012 et 2013, puis à nouveau Sturm Graz (2014 à 2017), puis d'être sélectionneur de l'équipe nationale d'Autriche de 2017 à 2022.

Canepa: «Convaincus de sa personnalité et de son expérience»Dès la signature du contrat portant sur deux saisons, le président du FC Zurich Ancillo Canepa s'est officiellement réjouit de cette future collaboration: «Avec Franco Foda, nous avons pu engager l'entraîneur désiré. Nous sommes convaincus que sa personnalité et son expérience lui permettront de développer la première équipe du FCZ.»

Foda: «J'ai tout de suite ressenti un super sentiment»Et Franco Foda attend lui aussi ce nouveau défi avec impatience: «Après les bons entretiens avec la famille Canepa ainsi qu'avec le directeur sportif Marinko Jurendic, j'ai tout de suite ressenti un super sentiment. L'alchimie a fonctionné dès le début et je suis convaincu que nous pouvons accomplir de belles choses ensemble. C'est un honneur pour moi de pouvoir travailler pour un tel club de tradition!»