Une certaine «Morello-dépendance» au FC Bienne

04 oct. 2013

ORG


Au FC Bienne, il y a un bilan prometteur avec

Giuseppe Morello et un second beaucoup plus terne sans son buteur. Concrètement, l’actuel quatrième de la hiérarchie ne perd pas quand le Bâlois d’origine se trouve sur la pelouse! Lors de la seule défaite en sa présence, il est entré en jeu à Locarno à la 66e minute et le seul but de la rencontre avait été inscrit sept minutes auparavant. Pour le reste, avec son n°22, le club seelandais fête quatre succès et partage l’enjeu à trois reprises.

Le contraste se vérifie aussi en son absence. En deux rendez-vous, le FC Bienne s’incline face au FC Vaduz (0-3), puis à Chiasso (2-0), sans marquer le moindre but. «L’équipe a réalisé deux mauvais matches et par hasard j’étais blessé», commente Giuseppe Morello, avec humilité. Son directeur sportif se montre plus dithyrambique. «En plus de son efficacité offensive déjà connue, «Giusi» sait valoriser ses coéquipiers. Sa solidité mentale lui permet de rester tranquille dans n’importe quelle situation», apprécie Stefan Freiburghaus. Le week-end dernier, pour son retour, le «porte-bonheur» brille contre le FC Locarno (4-1) avec deux buts et un assist, qui lui permet de prendre la tête du

classement des passeurs.

Morello: «Je rêve encore de l’élite»

Avec cinq mentions d’aide et quatre goals, Giuseppe Morello fait marquer ou marque lui-même chaque... 61 minutes de ses huit apparitions cette saison. «À la fin, c’est mon job», sourit-il, avant de poursuivre sur un ton plus sérieux. «Je ne connaîtrai pas toujours une telle réussite, voilà pourquoi je mise principalement sur le collectif.» Individuellement pourtant, l’attaquant italien pourrait, à 28 ans, susciter de nouvelles convoitises du niveau supérieur après deux expériences mitigées de six mois au BSC Young Boys et au FC Thoune en 2010. «Je rêve encore de l’élite», reconnaît-t-il. «Cependant, je ne forcerai rien. Si je reçois une opportunité je la saisirai et dans le cas contraire, ce ne serait pas grave.»

Aussi étudiant et instituteur!

Giuseppe Morello préfère le concret à l’hypothèse et le prouve en assurant ses arrières. Son quotidien s’en ressent avec un programme démentiel. Le buteur du FC Bienne est aussi étudiant en 2e année d’un master en sciences du sport à Macolin et instituteur à 50%. «Hormis une année à YB et à Thoune, j’ai toujours travaillé à côté du football», précise-t-il. «Il s’agit avant tout d’une question d’organisation même si parfois il est difficile à tout concilier, surtout depuis que le FCB s’est doté d’un statut professionnel.» L’ancien junior du FC Concordia Bâle se plaît dans le Seeland et entend encore le démontrer en inscrivant régulièrement son nom au tableau d’affichage. Les défenseurs du FC Wohlen, qui se dresseront sur sa route samedi, sont avertis.

  • MATCHCENTER

Ecrit pardb