Le FC Bienne défie à nouveau le leader

30 août 2013

ORG


Le FC Wil a manqué une belle opportunité de prendre la tête, en s’inclinant dans son nouveau stade du Bergholz devant le FC Bienne (1-2) lundi dernier. Le FC Wil n’a pas seulement perdu le match, mais encore son buteur patenté Adis Jahovic (expulsé pour un second carton jaune dans le temps additionnel). Entre deux matchs de championnat, le FC Wil a joué contre le FC Zurich (0-2). Sans Jahovic, le Macédonien étant en passe de signer dans un club plus huppé, ce qui ajouerait un nom à la trentaine de joueurs qui ont été transféré de Wil à desclubs de Super League depuis 2004, année de la relégation des St-Gallois en ChL.

Classement scindé en deux

Une trentaine de joueurs d’une douzaine de pays différents! Les noms les plus connus qui ont eu un tremplin nommé FC Wil: Fabian Schär, Kwang-Ryong Pak (Bâle), Daniel Lopar (St-Gall), Elsad Zverotic (YB), Anatole Ngamukol (aujourd’hui GC), Adrian Winter, Sally Sarr (Lucerne), Guillaume Faivre  (Thoune). Sans compter les entraîneurs: Christian Gross, Marcel Koller, Pierre-André Schürmann, Uli Forte, qui ont tous lancés leur carrière au Bergholz. 

La défaite du FC Wil a fait l’affaire de tous ses concurrents. Du coup, les six premiers du classement se retrouvent dans une fourchette de seulement quatre points. La 2e division professionnelle helvétique se scinde actuellement en deux: le haut du tableau est constituée par sept équipes (Servette, 7e, est à 5 longueurs). Le bas du classement est constitué par le FC Locarno, le FC Wohlen et le FC Chiasso, distancés déjà de 7, 11, respectivement 12 points par le leader Schaffhouse et, d'ores et déjà, estampillés de l'étiquette de "candidats à la relégation".

Le FC Bienne veut rééditer son coup

L’affiche principale de la 7e journée de la Brack.ch Challenge League opposera samedi le premier, le néo-promu FC Schaffhouse, au 4e, le FC Bienne, qui, après avoir détrôné le leader Wil, espère rééditer son coup fumant contre le nouveau premier de classe. Un match qui sera aussi marqué par l’opposition de style de deux des meilleurs attaquants de la catégorie, «l’exécuteur» Patrick Rossini (Schaffhouse/8 buts et 1 assist en 6 journées) et le subtile Giuseppe Morello (Bienne/2 buts, 4 assists).

Derby tessinois du danger

Samedi toujours se jouera le derby  tessinois entre le FC Locarno et le FC Chiasso, une opposition entre deux mal classés (le 8e face au 10e et dernier),

Chiasso étant emmené par son nouveau mentor, Ryszard Komornicki. La rencontre FC Winterthour – FC Wil (le 6e face au 2e) constitue aussi un derby, celui de Suisse orientale. Seuls 30 km séparent la ville zurichoise de la bourgade saint-galloise. Ce sera le match TV de lundi.

Servette – Lugano: 20 fois champions, 10 fois vainqueurs de la Coupe

Les deux rencontres de dimanche verront l’actuel 7e, le Servette FC, aux prises avec un autre club plutôt nanti de la Ligue, le FC Lugano (5e avec un point de mieux). Les Tessinois n’ont plus gagné depuis 4 matchs, mais seuls les «Bianconeri» ont réussi à battre le leader (qui plus est 4-2 à Schaffhouse!). Les Genevois ont entamé un nouveau chapitre sous Jean-Michel Aeby (ex-international suisse à 3 reprises) en battant un autre représentant tessinois, le FC Chiasso (2-0).

Hugues Quennec, le président des clubs genevois d’élite tant en hockey qu’en foot, n’en démord pas: «Notre budget de 5 millions de francs nous oblige à viser la promotion sans retard», a-t-il encore affirmé dans les colonnes de la

Tribune de Genève.

C’est le match entre deux «ex-grands» suisses (17 titres, 7 Coupes pour les Genevois / 3 titres, 3 Coupes pour les Tessinois). Lors du dernier titre conquis par le Servette FC, en 1999, le FC Lugano avait fini 5e de notre championnat d’élite.

Le FC Vaduz n’a perdu qu’un match cette saison (2-1 à Wil). Opposé au FC Wohlen, la formation de Giorgio Contini (3e) part favorite dimanche. Les Argoviens (9es) n’ont toujours pas gagné de match et encaissé 11 buts lors de leurs 2 derniers matchs en déplacement.

  • MATCHCENTER

Ecrit pares