Le FC Sion retombe dans ses travers - Bâle et Thoune en forme
19 oct. 2013
ORG
Le coup d’œil au classement est déconseillé aux adversaires du FC Bâle. Les Bâlois, qui comptaient 6 points de retard sur la 1re place après 6 journées, comptent 6 points d’avance 6 journées plus tard! Certes, le classement est provisoire. Le Grasshopper Club, le dauphin du FCB, compte deux rencontres de retard. Celle de dimanche contre le FC Lausanne-Sport, ainsi que le derby zurichois qui sera rattrapé à la fin du mois. Autrement dit: il n’y a pas (encore) de quoi désespérer pour les rivaux du FC Bâle!
Le FC Bâle a pris son élan pour Bucarest
Ce qui est indiscutable, c’est la forme enviable des Bâlois. Après leur succès 3-0 dans le choc au sommet contre le FC St-Gall, l’équipe de Murat Yakin se rendra à Bucarest en pleine confiance. Matias Delgado est en train de redevenir son maître à jouer. La défense de St-Gall – statistiquement la meilleure de la Raiffeisen Super League – a volé en éclat face à la meilleure attaque helvétique. Kay Voser - à la passe intelligente - et Fabian Frei - auteur du but - ont concocté l’ouverture du score (27e/1-0). Superbement motivés, ces deux joueurs venaient de prolonger, le jour-même, leur contrat: jusqu’en 2016 pour l’Argovien Voser, même 2017 pour l’ex-Saint-Gallois Frei (64 parties/13 buts pour le FCSG entre 2009 et 2011). Frei a encore fourni un but à Marco Streller (51e/2-0) et une autre réussite de belle facture – centre de Valentin Stocker, but de Taulant Xhaka - a scellé le score final (63e/3-0). Pour le FCSG une belle série d’invincibilité de 8 matchs de Raiffeisen Super League s’est brisée. Pour le FC Bâle, la série se poursuit (désormais 7 parties sans défaite). Les Saint-Gallois espèrent avoir digéré leur déconvenue jusqu’à leur match d’Europa League de jeudi à Valence. «Si on se présente en Espagne comme ce soir, il vaut peut-être mieux ne pas aller à Valence», maugréait le technicien Jeff Saibene.
Le FC Thoune se bat davantage - et joue mieux - que le FC Sion
Le FC Thoune s’est imposé in extremis contre le FC Sion, grâce au but de Christian Schneuwly (86e/1-0). «Certainement que Thoune mérite son succès», acquiesçait Michael Perrier. «Nous avons manqué de conviction et d’agressivité. Contre GC, lors de notre prochain match, il faudra y remédier.» La saine agressivité était l’affaire des Bernois, qui, en plus, bénéficient d’une belle jouerie, supérieure à celle des Valaisans. Ce que les hommes de l’entraîneur Urs Fischer présentent à leur public mérite assurément davantage que 4827 spectateurs. Sans Andris Vanins - une fois encore le meilleur Sédunois -, l’issue du match eût été scellée bien plus tôt. Le Letton est bon et n’a dû s’incliner que sur une «bombe» - passez-nous le terme pour une fois - de Christian Schneuwly, à qui l’arbitre avait déjà refusé le 1-0 après 57 minutes (hors jeu). Dario Vidosic a dû, cette fois, se contenter d’un tir sur le poteau. Mais l’Australien est bien l’homme avec qui est venu le changement au FC Sion. Il a aussi amené le changement en équipe d’Australie, à en croire les statistiques: lors des deux défaites successives par 6-0 face au Brésil et la France, Vidosic était resté sur le banc. Avec le nouvel entraîneur, il a été titularisé et a marqué contre le Canada (3-0). Vidosic ira certainement à la phase finale au Brésil, pour laquelle l'Australie est qualifiée. Les matchs de dimanche verront les deux clubs zurichois engagés dès 13h45: GC au Letzigrund face au FC Lausanne-Sport; le FC Zurich au Brügglifeld, face au néo-promu FC Aarau, qui s’était imposé 2-1 à Zurich voici trois semaines. Il y a de la revanche dans l’air. A 16 h, le FC Lucerne (4.) reçoit le BSC Young Boys (5.)
- MATCHCENTER
Ecrit pares