L’«ange gardien» Toko - Le «buteur» Garat

16 sept. 2013

ORG


Le Grasshopper Club garde l’espoir de conserver «sa» Coupe de Suisse. Pourtant rien ne fut facile à Colovray face à un valeureux Stade Nyonnais. À dix minutes du terme, les «Sauterelles» subissaient l’égalisation vaudoise suite à un coup-franc de Henares qui ne laissait aucune chance à...

Nzuzi Toko. L’international congolais, du haut de son mètre 71 (!), avait pris place dans la cage zurichoise pour suppléer Roman Bürki, expulsé suite à une faute de dernier recours.

«Rien n’était décidé à l’avance mais, comme les trois changements avaient été effectués, je me suis lancé et j’ai enfilé les gants», explique celui qui avait auparavant égalisé pour GC en première période. Au terme d’un final à suspense, la tête victorieuse de Milan Vilotic le soulageait in extremis d’une séance de penalties toujours incertaine. «Je pensais déjà à comment réaliser des miracles lors des tirs au but, mais je ne suis pas mécontent que tout se soit joué avant», ajoute-t-il. En huitièmes de finale, GC s’en ira à Köniz (1ère Ligue Promotion).


Toko: «Parfois, je jouais comme gardien avec mes potes»

S’il s’agissait d’une première lors d’une compétition officielle, Nzuzi Toko s’était déjà illustré à ce poste si particulier lors du tournoi en salle de Winterthour le 9 janvier 2011. Ce jour-là, lors de la finale face au FC Winterthour, l’entraîneur de l’époque Ciriaco Sforza tentait un incroyable pari en lançant son milieu de terrain devant le but lors d’une interminable série de tirs au but au profit du prometteur Raphael Spiegel. Alors que le tableau d’affichage indiquait un peu habituel 8-8, Toko détournait immédiatement l’essai de Coutinho et offrait du même coup une balle de match à son équipe, qui ne la manquait pas.

«Parfois, je jouais comme gardien dans la rue avec mes potes. C’était idéal puisque je n’avais pas peur du ballon!», sourit-il, en précisant qu’il briguera une place dans l’entrejeu de Michael Skibbe dimanche face au FC Thoune et non pas une nouvelle expérience devant les filets. «Davide Taini est un très bon gardien avec beaucoup d’expérience. Il palliera parfaitement à la suspension de Bürki, j’en suis sûr.»

Le FC Aarau marque le... 54% de ses buts sur corners!

Pour sa part, le FC Aarau s’est évité des tourments superflus à Buochs, pensionnaire de 2e Ligue interrégionale

(succès 5-1), grâce notamment à un parfait «hat-trick» de

Juan Pablo Garat, auteur de trois buts consécutifs en une mi-temps. À chaque fois de la tête, le... défenseur italo-argentin transformait de manière optimale trois corners de

Sven Lüscher. En une rencontre, il a quasiment inscrit autant de goals que lors de ses 67 matches officiels jusque-là avec le FC Aarau (4).

Décidément, qu’importe l’adversaire, le FC Aarau confirme au fil des week-ends son extraordinaire rendement sur balles arrêtées. En Raiffeisen Super League, le néo-promu argovien marque le... 54% de ses réussites sur corners (6 sur 11). Décisives à trois reprises à Buochs, la patte droite de Sven Lüscher fait également des ravages dans l’élite en étant à l’origine de quatre coups de coin transformés en buts par ses coéquipiers (en cinq matches disputés).

  • 1/8 de finale de la Coupe de Suisse

Ecrit pardb