Sion et Lausanne ferment la marche – YB, GC et Bâle dominateurs

28 juil. 2013

ORG


Le championnat suisse va crescendo: 15 buts (moyenne 3,0) lors de la journée initiale, 17 goals (moyenne 3,4) lors de la deuxième journée, et 19 buts lors de cette troisième ronde (3,8 de moyenne)! La Raiffeisen Super League sera à coup sûr, cette saison, l’un des championnats nationaux les plus prolifiques d’Europe. Et la plupart du temps, les buts ne doivent rien à personne. La RSL 2013/14 nous a aussi d’ores et déjà fait découvrir deux buteurs dont la classe ne se discute pas: pour le FC Lucerne, l’Australien Oliver Bozanic (24 ans) a réalisé son second doublé consécutif (contre le FC Aarau, puis le FC Zurich), alors que Yuya Kubo, le Japonais de 19 ans des Young Boys, a marqué deux buts dimanche après-midi face à Thoune.

YB: de 0-2 à 3-2 avec du caractère et des moyens techniques 


Les Young Boys ont ainsi conservé la tête du classement après leur succès dans un derby de très bonne cuvée face au FC Thoune (3-2). A la mi-temps, les Thounois menaient pourtant (0-2)! Deux joueurs «surnuméraires» dans la ville fédérale et ayant fini dans l’Oberland - le Vénézuélien Josef Martinez (25e/0-1) et le Fribourgeois Marco Schneuwly (35e/0-2) - ont surpris la vigilance des Young Boys devant 20'328 spectateurs. La pression des Young Boys s’est fait très forte après la pause et le FC Thoune commençait à payer le match et son déplacement en Géorgie (victoires 2-0 et 3-1 pour le deuxième tour de qualification de l’Europa League).

  • Highlights YB - Thoune

Yuya Kubo, un Japonais qu’il faudra tenir à l’œil…


L’entrée en jeu à la 46e minute de Yuya Kubo s’avérait décisive: le Japonais égalisait en l’espace de onze minutes (53e/1-2 et 64e/2-2). Deux buts qui témoignent de la classe naissante de Kubo. Moreno Costanzo donnait la victoire à YB d’un maître tir pris de 36 mètres (74e/3-2). C’est le troisième match en trois journées pour le FC Thoune qui s’achève sur ce même score de 3-2. Malheureusement pour les hommes d’Urs Fischer, ils se sont inclinés aussi 3-2 chez le FC Zurich et n’ont gagné 3-2 que contre le FC St-Gall. YB reste la seule formation de Raiffeisen Super League à n’avoir encore pas concédé le moindre point. Outre ce 3-2 contre le FC Thoune, les Bernois comptabilisent le 2-0 – également à domicile - contre le FC Sion et le 3-1 à la Pontaise face au FC Lausanne-Sport, certes toutes trois des formations n’émargeant pas au nombre des «gros calibres» actuels. Mais, la manière dont le YB d’Uli Forte a renversé le cours des choses contre Thoune nous dit que quelque chose se passe au Stade de Suisse Wankdorf à Berne. Progression à suivre dimanche prochain au Letzigrund face au FC Zurich.

… et Oliver Bozanic, un Australien qu’il faudra surveiller de près


Ce FC Zurich précisément, qui a perdu 3-2 à la swissporarena lucernoise. Au FC Lucerne, le nouveau buteur Oliver Bozanic a réédité son doublé du Brügglifeld de la semaine passée. «Mais», dit l’Australien de 24 ans, «ce n’est pas la même chose. À Aarau, nous avons perdu 2-4, cette fois-ci, nous avons gagné». Bozanic a profité du travail préparatoire de Jahmir Hyka et d’Adrian Winter. Par son 1-0, il ponctuait un excellent travail collectif lucernois et son 3-1 (74e) - marqué dans un angle très fermé - comme le 2-2 du Japonais Yuya Kuba à YB-Thoune - témoignait de sa vitesse d’exécution, comme de son intelligence de jeu. Le 2-0 encaissé par le FCZ donnera d’avantage de fil à retordre à l’entraîneur Urs Meier: c’est Dario Lezcano, qui n’est pas un géant, qui le marquait de la tête, suite à un coup franc habile de Jahmir Hyka. Le FC Zurich était revenu à 2-1 après une passe lumineuse de Davide Chiumiento, exploitée par un lob techniquement parfait de Mario Gavranovic (58e). Le FCZ reviendra encore à 3-2 durant le temps additionnel - coup franc tout en finesse du Brésilien Pedro Henrique (93e). Trop tard.

  • Highlights Lucerne - FC Zurich

FC Sion: 270 minutes sans goal


Sédunois et Saint-Gallois s’étaient affrontés la dernière fois le 11 mai, soit il y a deux mois et demi. Sept Saint-Gallois étaient à nouveau dans l’équipe titulaire ce dimanche après-midi à Tourbillon. Du côté Sion, il en restait… un seul (Andris Vanins aux buts)! Ceci explique cela, à savoir le manque d’homogénéité du FC Sion nouveau. Un but de l’arrière central Philippe Montandon à suffi à donner la victoire aux Saint-Gallois (9e/0-1), but marqué de la tête après un coup de coin de Sébastien Wüthrich, prêté au FC St-Gall par le FC… Sion. Sébastien Wüthrich est «l’autre spécialiste» des corners de cette Raiffeisen Super League avec Sven Lüscher (Aarau/5 des 7 buts argoviens ont été inscrits suite aux coups de coin de son N°14).

  • Highlights Sion - Saint-Gall

Le FC Sion, battu 2-0 à YB et tenu en échec 0-0 la semaine passée à Tourbillon par le FC Zurich, n’a donc toujours pas marqué le moindre but en 270 minutes. Est-ce grave Docteur? Probablement pas, dans la mesure où l’équipe n’a pas fait de mauvais match depuis le début de la saison et que, contre St-Gall, Léo Itaperuna a même marqué un beau but (81e/mais annulé pour une faute de Léo Lacroix sur Stéphane Besle). Et surtout, la défense tient. Seul le FC Bâle (2) a encaissé moins de but dans ses 3 premières rencontres que le FC Sion (3 comme YB et GC)! L’équipe de Michel Decastel se rendra à Lucerne dimanche prochain. Le FC St-Gall, qui avait perdu ses deux premières rencontres de la saison, recevra le FC Bâle. Avec YB, GC et Bâle, les trois grands favoris apparaissent déjà en tête du classement, mais dans l'ordre inverse des pronostics. Les deux Romands, le FC Sion et le FC Lausanne-Sport, ferment la marche, seules équipes à ne pas encore avoir comptabilisé de victoire.

  • Classement après la 3e journée

Ecrit pares