Servette assure – Les Genevois attendent le «Vaduz nouveau»
14 juil. 2013
ORG
Giorgio Contini a promis un "autre" Vaduz. Le succès 3-1 des Liechtensteinois contre le FC Chiasso en atteste pour deux raisons symboliques: d'abord, parce que les footballeurs de la Principauté ont offert le premier succès à leur entraîneur après 9 tentatives vaines la saison passée! Puis, parce que le FC Vaduz est le premier leader de la saison 2013/14 en Brach.ch Challenge League. Comme en Raiffeisen Super League, on n'a pas enregistré un seul match nul en BCL. Mais on n'y a joué que 4 parties. La dernière aura lieu lundi soir avec le derby de Suisse orientale entre le FC Schaffhouse, néo-promu, et le FC Winterthour.
Le tempo du FC Vaduz
Avec 11 buts, la saison a été lancée sur des bases aussi élevées qu'en RSL. Il ne manque qu'un but pour une moyenne de 3,0 buts par match qui n'est guère réalisée qu'en Allemagne. Les Tessinois du FC Chiasso se sont finalement inclinés devant le football très vivace du FC Vaduz. Nicolas Hasler a ouvert le score (19e/1-0) après un dribble étourdissant. Mirko Quaresima égalisait pourtant après 33 minutes (1-1). Mais ensuite, les Chiassesi ont été dépassés par la rapidité de leurs adversaires. Pascal Schürpf, prêt bâlois, inscrivait de la tête le 2-1 dans le temps additionnel de la 1re mi-temps (46e/2-1). Nicolas Halser réussissait son deuxième but (84e/3-1) sur un travail préparatoire du nouveau maître à jouer Markus Neumayer.
L'an passé - comme les années précédentes - le FC Locarno - a remporté le Trophée des espoirs de Challenge League. Sportivement, cependant, les Locarnais (10es et derniers) n'ont dû leur salut qu'à la disparition du football professionnel de l'AC Bellinzone. Cette année, l'équipe de Stefano Maccoppi veut confirmer ses progrès entrevus en fin de saison passée. Locarno a réussi un parfait exploit en battant l'ambitieux FC Biel-Bienne du nouvel entraîneur Hans-Peter "Bidu" Zaug par 1-0. La course poursuite des Seelandais a été brusquement interrompue après 85 minutes de jeu par l'expulsion pour deux avertissement de Fabio De Feo.
Le FC Lugano et le Servette FC se profilent
Grâce à des réussites signées Orlando Urbano (31e/1-0) et Mattia Bottani (72e/2-0), le FC Lugano était bien parti contre le FC Wil, toujours un outsider sérieux depuis 5 ans. Le but d'Emra Tahirovic (83e/2-1) fit encore trembler les "Bianconeri", mais c'était trop tard pour les Saint-Gallois. Le relégué de RSL, le Servette FC, s'est présenté en grand favori à Wohlen et a assuré, mais non sans être inquiété. A l'heure de jeu, le FC Wohlen menait encore 1-0 (but de Joao Paiva sur penalty). Puis, en cinq minutes, Geoffrey Tréand (59e/1-1) et le nouveau Igor Tadic (64e/1-2) renversaient le score.
Servette FC - FC Vaduz sera ainsi un choc au sommet de la 2e journée du week-end prochain. Les autres parties du 2e tour de la Brack.ch Challenge League: FC Schaffhouse - FC Lugano, FC Chiasso - FC Wil, FC Locarno - FC Wohlen et FC Biel-Bienne - FC Winterthour.
- Classement
Ecrit pares