Les bons choix de Giorgio Contini
07 nov. 2013
ORG
Décevant neuvième et avant-dernier en 2012/13, le FC Vaduz modifie sensiblement ses batteries durant la pause estivale avec 9 nouvelles têtes pour compenser 11 départs. «Nous cherchions des joueurs de qualité évidemment, mais aussi sachant apprécier les montagnes et pas uniquement le lac», sourit le coach
Giorgio Contini, lequel a parfaitement su mettre à profit la confiance de ses dirigeants. «Pour viser une place parmi les trois meilleurs, nous devions amener une plus-value à notre colonne vertébrale», ajoute celui qui vient de prolonger son mandat jusqu'en 2015.
Sans compter l’attaquant nord-coréen Kwang Ryong Pak retourné depuis au FC Bâle, trois débarquent en ligne droite du défunt l’AC Bellinzone: le défenseur expérimenté Pavel Pergl, le meneur de jeu et passeur le plus prolifique du dernier exercice - 15 assists - Markus Neumayr et l’ailier Pascal Schürpf. Les deux derniers nommés forment un trio offensif de choix avec Manuel Sutter (14 buts et 12 passes décisives à eux trois!). «J’ai côtoyé l’Autrichien dans les M21 du FC Saint-Gall et j’avais à cœur de lui offrir une chance à son poste de prédilection, soit comme véritable attaquant», précise Giorgio Contini. Chez les «Brodeurs», Sutter se distinguait plutôt sur le côté gauche.
Contini: «Avec Muntwiler, nous avons lancé un signal fort»
Sa colonne vertébrale, l’ancien attaquant international à une reprise la consolide à la fin août avec l’engagement du récupérateur Philipp Muntwiler. «Nous entretenons une relation privilégiée depuis nos collaborations au FC Saint-Gall et au FC Lucerne», relève l'entraîneur pour expliquer la venue d’un renfort «pesant» 134 matches en Super League. «Avec lui, nous avons lancé un signal fort à la concurrence.» Le retour gagnant du gardien Peter Jehle (Lucerne), artisan décisif de la meilleure défense de la division, et la confirmation des qualités du latéral Nick Von Niederhäusern, démontrées durant six ans dans la «une» du FC Winterthour, complètent un tableau de chasse à succès.
Un bilan inversé au Rheinpark
La métamorphose collective se traduit sur le terrain et à travers les chiffres. Sous la phalange de Giorgio Contini, la moyenne moribonde de 0,81 point par match en 2012/13 (17 unités en 21 parties) grimpe à 2,21 cette saison. La mue s'observe principalement au Rheinpark, où le bilan s'est totalement inversé. L'actuelle meilleure équipe à domicile avec 5 victoires et 2 nuls (aucune défaite) enregistrait 3 partages de l'enjeu pour 7 défaites et... 0 succès la saison dernière. «Espérons que ce changement redonne l'envie aux Liechtensteinois de venir plus souvent au stade», glisse le technicien, en guise d'appel.
Deux matches consécutifs à domicile
La position de leader devrait également jouer un rôle rassembleur. Invaincu depuis 10 matches et le 4 août, le FC Vaduz bénéficie d'un matelas de 4 points sur son dauphin le FC Wil, un adversaire attendu dans la Principauté le 25 novembre. D'ici-là, le premier de classe accueillera déjà ce samedi le FC Locarno pour un match avancé de la 18e journée. Deux rendez-vous successifs à domicile pour faire le trou au sommet de la hiérarchie? «Il est important de ne pas se focaliser uniquement sur le classement, mais aussi sur la qualité de nos performances. Et il y a encore beaucoup de travail», conclut Giorgio Contini.
- MATCHCENTER
- Calendrier FC Vaduz
Ecrit pardb