Bâle accroché par Sion - GC perd 3 points et Hajrovic!
28 sept. 2013
ORG
Le FC Bâle est invaincu depuis 10 matchs, toutes compétitions confondues. Et mardi, le champion de Suisse reçoit le club de Bundesliga Schalke 04 en Ligue des Champions. Ce sera pourtant avec un sentiment mitigé, car son 10e match d’invincibilité était, samedi soir, un match nul contre le FC Sion, l’avant-dernier de Raiffeisen Super League (2-2).
C’est Sion qui s’est élevé au niveau du FC Bâle
ll ne s'agit pas d'une contre-performance bâloise. C'est le FC Sion qui a réussi à hausser son niveau de jeu au Parc St-Jacques devant 26'256 spectateurs. Scène étonnante avant le début du match: sur le terrain, le président Christian Constantin distille les consignes aux joueurs (en l’occurrence Michael Perrier et Xavier Kouassi), alors que l’entraîneur Michel Decastel se montre décontracté au micro de Teleclub: «Contre Bâle, on n’a rien à perdre. Ce sera un tout autre match que contre Lausanne, mercredi dernier.» De fait, le FC Sion n’a pas mis plus de 1’30’’ pour ouvrir le score. Fabian Schär et Yann Sommer se gênaient mutuellement pour dégager un shoot de Vincent Rüfli, Vilmos Vanczak n'avait plus qu'à pousser la balle dans les filets (2e/0-1). Vanczak avait déjà marqué, voici trois jours, contre Lausanne. Comme mercredi, c’est un coup franc finement exécuté de Dario Vidosic, qui était à l’origine de l’action du but.
Dario Vidosic: un nom à retenir
Depuisl'arrivée, fin août, de Dario Vidosic, le FC Sion compte 2 victoires, 1 nul et seulement 1 défaite (contre Bâle, voici six jours) et a marqué six buts, sur lesquels le demi était toujours impliqué d’une manière ou d’une autre. Dans les six premières journées, sans Vidosic, les Sédunois n’avaient pas marqué le moindre but. L'Australien aurait même mérité de porter le score à 0-2, lorsqu’il ponctuait une belle série de dribbles par un shoot sur le poteau (55e). Dimanche dernier, le FC Sion menait aussi 1-0 à Tourbillon contre les Bâlois, avant de s’incliner. On pensait le match classé, quand Bâle renversait le score en l’espace de 7 minutes et demie, grâce à un but de rêve, une demi-volée de Valentin Stocker (57e/1-1), puis un autre goal de belle facture – passe en se retournant de Marco Streller dans la course de Mohamed Salah (65e/2-1).
Grave blessure pour Fabian Schär?
Mais ce bon match a connu un nouveau tournant: la blessure de Fabian Schär - sans intervention de l’adversaire, sur une passe en profondeur de sa part (rotule ou ménisque lésé?/68e). Gaston Sauro – l’Argentin avait remplacé Schär - perdait un duel de la tête face à Jagne Pa Modou et Ebenezer Assifuah -égalisait (87e/2-2). Juste avant, Salah, Streller puis Delgado venaient d’échouer devant un Andris Vanins toujours aussi fiable! Assifuah, meilleur buteur du récent Mondial des M20 et médaillé de bronze avec le Ghana, était entré en jeu à la 61e minute. La petite histoire nous apprendra si c’était Michel Decastel ou Christian Constantin qui avait procédé au changement…
GC - St-Gall: Hajrovic et ses nerfs
Match de qualité appréciable également, ce GC - St-Gall méritait plus que les 6'780 fans égarés au Letzigrund. Un contre saint-gallois fulgurant – perte de balle de Nassim Ben Khalifa et, 11 secondes plus tard, but signé Ermir Lenjani, sur passe de Goran Karanovic (31e/0-1) - mettait fin à l'invincibilité du Grasshopper Club. L’expulsion du Saint-Gallois Stéphane Nater, coupable d’avoir touché du coude Nassim Ben Khalifa au visage (48e/deuxième carton jaune) redistribuait les cartes. Or, les «Sauterelles» n'ont joué que quelques minutes à 11 contre 10. Izet Hajrovic était expulsé à son tour (rouge direct/55e) pour un coup de boule à Stéphane Besle. L'enquête montrera si Hajrovic a subi une provocation. Hajrovic a les nerfs à fleur de peau depuis les accusations de blessure volontaire dont il a fait l'objet mercredi dernier à Lucerne (incident avec Zibung). Les Saint-Gallois reviennent à 3 points de GC et 4 de Bâle - qui compte une rencontre de plus.
La balle est dans le camp des Young Boys
Dimanche, la pression sera à nouveau sur les Young Boys. Les Bernois n’ont certes plus gagné depuis 4 matchs (3 défaites, un nul), mais en cas de succès sur le FC Zurich, ils reprendraient la tête du classement qu’ils auront donc, le cas échéant, abandonné juste pour une journée (16h). A 13h45, le FC Lucerne reçoit le FC Thoune et le FC Aarau accueille le FC Lausanne-Sport.
- MATCHCENTER
Ecrit pares