Le FC Bâle et le BSC Young Boys débutent sans trembler
13 juil. 2013
ORG
De l’avis général, le FC Bâle et le BSC Young Boys sont les deux favoris pour la saison 2013/14. Les deux n’ont pas manqué leur début de saison en Raiffeisen Super League. Les Bernois ont vaincu le FC Sion (2-0) et le champion bâlois n’a guère tremblé face au néo-promu Aarau (3-1). Mais les deux matchs ont été de bonne facture.
Histoire de cadeaux d’anniversaires
Le premier buteur de la nouvelle saison s’appelle Alexander Gerndt. Le but de la 10e minute du Suédois pour ses couleurs du BSC Young Boys, face au FC Sion, constituait un cadeau d’anniversaire bienvenu pour cet attaquant, qui fête ses 27 ans ce dimanche! Arrivé en cours de saison passée aux Young Boys, il a tardé à éclore (13 matchs/2 buts seulement). A relever l’excellent travail de Michael Frey, qui lui a fourni l’assist en allant chercher la balle dans les pieds de Léo Itaperuna à l’orée des seize mètres valaisans. Le même Michael Frey – qui fêtera, lui, son anniversaire samedi prochain (19 ans!) - s’élevait très haut pour un coup de tête victorieux juste avant la pause (42e/2-0). Le bilan des Sédunois dans la capitale est incroyablement négatif: 3 matches nuls et, désormais, 15 défaites lors de leurs 18 derniers déplacement à Berne! Les Bâlois ont mis quelques minutes de plus pour ouvrir le score face au FC Aarau. Le néo-promu a résisté près d’une demi-heure avant de capituler devant Mohamed Salah (23e/1-0) sur un excellent travail préparatoire de Valentin Stocker. Auparavant, le nouvel attaquant du FC Aarau, Otele Mouangue, aurait cependant ouvrir le score pour les Argoviens (17e) s’il s’était concentré sur son tir, plutôt que sur la manière de pouvoir obtenir un penalty. Davide Callà croyait ensuite avoir égalisé en partant seul au but (57e), mais il ne récoltait qu’un carton jaune pour ne pas s’être arrêté de jouer après le hors jeu sifflé par l’arbitre.
Valentin Stocker déjà en fine
Mais le quadruple champion de Suisse dominait cependant la partie. Valentin Stocker signait également l’assist du deuxième but bâlois, en servant parfaitement Raùl Bobadilla (64e/2-0). Stocker, plus que jamais, reste dans le viseur des clubs européens. Dix minutes plus tard, Marco Streller ouvrait à son tour son compteur buts (73e/3-0). Juan Pablo Garat réussissait le but de l’honneur d’Aarau sur un coup de tête consécutif à un corner de David Marazzi (79e/3-1). En vertu de ce 3-1 (à différence de buts égale, le plus grand nombre de buts marqués prime), le quadruple champion Bâle est donc d’ores et déjà leader, même si ce n’est encore que provisoire. A noter que René Weiler, l’entraîneur du FC Aarau, a titularisé Christopher Teichmann, qui a donc débuté en RSL à l’âge de 17 ans et 9 mois.
Ecrit pares