Sion assure l'essentiel – Bâle et GC en tête
25 sept. 2013
ORG
L'an passé, le FC Bâle avait pris la tête de la Raiffeisen Super League après 24 journées pour ne plus la lâcher. Cette fois, il n'a fallu que neuf journées pour voir l'équipe de Murat Yakin s'installer à la première place, à égalité de points avec le Grasshopper Club, avec la même différence de buts (+8), mais grâce à sa meilleure attaque (16 contre 13). Bâlois comme Zurichois se sont imposés sur le même score (0-2) à l'extérieur. Le FC Bâle s'est imposé à Thoune - qui n'avait plus perdu depuis huit matchs sur sa pelouse artificielle. GC a gagné à Lucerne, qui n'avait plus été battu depuis neuf matchs. Les balles arrêtées ont joué un rôle essentiel.
Thoune joue, Bâle marque
«Nous n'avons pas été les meilleurs ce soir», reconnaissait honnêtement le Bâlois Valentin Stocker. «Mais nous avons été nettement plus efficaces que le FC Thoune.» Le truculent demi gauche était l'exemple de la roublardise et de l'efficacité bâloise. Alors que le FC Thoune avait manqué quelques belles occasions - par Sekou Sanogo et Luca Zuffi -, le champion de Suisse se montrait implacable dès sa première possibilité. Les droitiers Marcelo Diaz et Fabian Schär ont pris leur élan et fait mine, chacun, de vouloir tirer le coup franc, mais c'est le gaucher Valentin Stocker qui s'est élancé de l'autre côté et a pris complètement à contre pied et le mur et le gardien bernois Guillaume Faivre (56e/0-1). De la très belle ouvrage. En fin de partie, le FC Thoune cherchait vainement à traduire sa domination territoriale, quand Fabian Schär lançait d'une balle précise d'une quarantaine de mètres Marcelo Diaz, qui scellait le score en contre (90e/0-2).
GC: 10 buts sur 13 sur balles arrêtées
Même score, même genre de coup franc, quasi même feinte lors du match au sommet disputé devant 10'581 spectateurs entre le FC Lucerne et le Grasshopper Club. Tout le monde craint les coups de botte d'Izet Hajrovic. Le gaucher et international bosniaque fit mine de s'élancer, mais ce fut le droitier Caio, le Brésilien, qui tirait et surprenait là aussi mur et gardien. On jouait le temps additionnel de la première mi-temps (48e/0-1). La résistance de l'adversaire était brisée, car Lucerne jouait à dix depuis la huitième minute déjà et l'expulsion de Dimitar Rangelov, coupable d'une voie de fait sur Toko. Le Bulgare en est à sa troisième expulsion en un peu plus de 30 matchs en Suisse! En début de deuxième mi-temps, les «Sauterelles» contrôlaient le jeu, Lucerne subissait. À tel point que GC a fait courir l'adversaire pendant près de trois minutes (!), la balle circulant par une cinquantaine de stations (47 exactement!). Le 0-2 tombait comme un fruit mûr après un corner parfait d'Izet Hajrovic pour la tête d'Anatole Ngamukol (62e/0-2). Les Grasshoppers ont ainsi marqué 10 de leurs 13 buts de la saison sur balles arrêtées! C'est avec un autre coup de botte, très malheureux celui-là, que Hajrovic terminait le match. Dans un choc terrible avec David Zibung, le joueur des Grasshoppers posait - nous ne voulons pas penser un seul instant que ce fût volontaire - ses crampons en plein visage du portier lucernois qui, il est vrai, s'était lancé dans ses pieds (75e/Lorenzo Bucchi a pris la place d'un Zibung au visage ensanglanté).
Le FC Sion enfonce encore un peu plus le FC Lausanne-Sport
Les deux équipes romandes sont loin de jouer les premiers rôles en Raiffeisen Super League. À Tourbillon, le derby s'est joué devant seulement 5800 spectateurs entre l'avant-dernier et le dernier du classement. Le FC Lausanne Sport menait de manière méritée et méritoire à l'heure du thé. Après des occasions de Jérôme Sonnerat et Fabrizio Zambrella, bénéficiant du travail parfait de Matar Coly et de Salim Khelifi, ce dernier, particulièrement bien inspiré, exploitait une balle relâchée par Andris Vanins (27e/0-1). Le match basculait après la pause en l'espace de sept minutes. Le portier lausannois Kevin Fickentscher taclait maladroitement le Sédunois Dimitris Christofi et Dario Vidosic transformait le penalty (70e/1-1). Le même Vidosic amenait le deuxième but sédunois en bottant adroitement un coup franc, dévié victorieusement par l'occiput de Vilmos Vanczak (77e/2-1). Les Lausannois perdaient ainsi leur onzième match consécutif en déplacement en Raiffeisen Super League et campent toujours désespérément à la dernière place du classement avec un seul petit point. Huit unités, c'est désormais le retard de l'équipe de Laurent Roussey sur le FC Sion. Seulement six sur le FC Aarau, nouvel avant-dernier, mais qui compte deux matchs de moins, dont celui de jeudi au Letzigrund contre le FC Zurich.
- MATCHCENTER
Ecrit pares