Le FC Bâle dompte les Young Boys – Lausanne distancé

01 sept. 2013

ORG


Après les deux défaites consécutives du BSC Young Boys face à GC et à Bâle, le championnat de Raiffeisen Super League rebondit. Certes, les Bernois sont toujours leaders, comptant encore 3 points de marge sur le Grasshopper Club (dont le match de la 7e journée face au FC Zurich n’aura lieu que le 30 octobre) et le FC Bâle. Mais, imaginez-vous que si les Bernois n’avaient pas ratés ces deux rendez-vous là, ils précéderaient aujourd’hui le deuxième de dix points déjà! 

3 buts en 3’10’’ à Bâle...

Contre toute attente, le BSC Young Boys ouvrait le score au Parc St-Jacques, devant 32'190 spectateurs, après 71 minutes de jeu par son joker

Samuel Afum (0-1). Mais cent secondes plus tard, le FC Bâle a égalisé par

Giovanni Sio (3e but lors de son 4e match pour le FCB) après un «une-deux» avec Marco Streller. Il fallait encore 90 secondes pour voir le FC Bâle renverser totalement le score, cette fois par Marco Streller, bénéficiaire d’une passe subtile de Fabian Frei. Une chose est certaine: face à un BSC Young Boys sans courage offensif, le FC Bâle a amplement mérité les trois points tombés dans son escarcelle.

  • Highlights FC Bâle - YB

... et 3 buts en l’espace de 3’05’’ à Thoune

Trois buts sont également tombés en quelque trois minutes à Thoune. Après 4’47’’ de jeu montre en main Berat Sadik ouvrait le score pour le FC Thoune. Après 6’53’’, les Lausannois égalisaient à 1-1 avec un coup franc puissant, pris de 35 mètres, de Patrick Ekeng. Et l’horloge digitale indiquait précisément 7’52’’ lors du 2-1 par le Brésilien Cassio. Ce départ tonitruant semblait paralyser, par la suite les Thounois, qui ont dû patienter près d’une heure avant de faire la décision par

Josef Martinez, auteur du 3-1 (62e) et du 4-1 (79e).

  • Highlights Thoune - Lausanne-Sport

Les dribblings du Vénézuélien ont donné le tournis aux Lausannois, qui ne se sont déplacés qu’avec 17 joueurs. Katz et Chakhsi, tout comme Gabri n’étaient pas de la partie, alors que les quatre nouveaux ne sont pas encore qualifiés. «En revanche», se réjouit le coach lausannois Laurent Roussey, «les nouveaux seront immédiatement opérationnels, car ils ont tous participé à tout le programme de leur club précédent.» 

Avec un seul point après sept journées, les Lausannois sont déjà distancés de cinq longueurs par l’avant-dernier, le FC Sion. Les Sédunois ont marqué leur premier but de la saison samedi au Brügglifeld face au FC Aarau et conquis également leur premier succès de la saison (0-1). 

Trois buts pour Goran Karanovic

A St-Gall,

Goran Karanovic s’est fait le bourreau du FC Lucerne. Après ses deux buts moscovites de jeudi dernier, l’ex-Servettien en a marqué trois, trois jours plus tard, le 1-0 (22e), le 3-1 (67e) et le 4-1 (77e). Le centre avant était également impliqué de manière décisive sur le 2-0. Le portier lucernois David Zibung n’avait pu que repousser son tir violent dans les pieds d’Alhassane Keita (31e/2-0). Comme Uli Forte, l’entraîneur d’YB, Carlos Bernegger (seulement sa 4e défaite dans son 17e match à la tête du FCL) n’avait pas de quoi décerner de satisfecit à ses arrières. Les buts saint-gallois numéros 2, 3 et 4 étaient précédés par des erreurs crasses de l’arrière-garde lucernoise. Jérôme Thiesson était le plus malheureux des Lucernois en offrant au St-Gallois Karanovic le 4-1 comme un vrai coéquipier n’aurait pas pu mieux le faire.

  • Highlights FC Saint-Gall - Lucerne

A l’équipe de Suisse de jouer et place à la Coupe

Saint-Gallois et Thounois sont en forme. Leur semaine a été fructueuse. Le FC St-Gall vient d’inscrire huit buts (le 4-2 sensationnel de Moscou, 4-1 contre Lucerne), le FC Thoune en a réussi sept (3-0 contre Partizan Belgrad, 4-1 face à Lausanne). Pour eux, l’interruption du championnat de Raiffeisen Super League ne vient pas forcément à point. La pause est due à l’équipe nationale et à la Coupe de Suisse - avec notamment Servette - Lausanne. La huitième journée en Raiffeisen Super League n’aura lieu que dans trois semaines.

  • MATCHCENTER

Ecrit pares