Attention, prêt... classique!

14 avr. 2023

SFL


Toutes nos présentations avant la 28e ronde de Credit Suisse Super League:

Servette FC - FC Lugano
Le FC Lugano est-il la bête noire du Servette FC? Depuis son retour dans l'élite en 2019, Servette n'a battu Lugano qu’à 1 seule reprise en 15 duels (pour 8 nuls et 6 défaites). C'était le 25 avril 2021, au Cornaredo, grâce à un penalty transformé par Théo Valls (0-1).

Une puissance à domicile: le Servette FC occupe la 2e place du classement et la 3e de celui à domicile. Dans leur stade, les Genevois n'ont connu qu'une seule défaite cette saison, pour 6 victoires et 6 matches nuls.

Au FC Lugano, 8 joueurs, ainsi que l'entraîneur Mattia Croci-Torti, sont menacés de suspension (voir la liste sous «Joueurs absents»). Au Servette FC, 6 joueurs sont concernés.

» Présentation complète SFC-LUG

FC Lucerne - FC Zurich
Les performances des Lucernois, qui sont 4es avec 36 points, fluctuent nettement entre les matches à domicile et à l'extérieur. Alors qu'ils occupent la 1re place du classement à l’extérieur, avec 22 points, ils sont avant-derniers du classement à domicile, avec seulement 14 points!

Le FC Zurich se rend en Suisse centrale avec une courbe de forme en hausse: lors des 12 derniers matches de championnat, les Zurichois n'ont concédé que 1 seule défaite (0-2 contre Lugano), tandis qu'ils ont gagné 5 fois et fait 6 fois match nul.

Attention au manque de discipline! Dans le classement du fair-play, le FC Zurich occupe la dernière place et le FC Lucerne l’antépénultième. Alors que les Lucernois ont récolté 10 cartons rouges (7x jaune/rouge et 3x rouge direct), le FC Zurich a connu un total de 7 expulsions, soit 2x jaune/rouge et 5x rouge direct.

» Présentation complète FCL-FCZ

FC Saint-Gall 1879 - FC Winterthour
Maigre bilan du FCW à l'extérieur: alors que le FC Winterthour occupe la 7e place du classement à domicile avec 19 points en 14 matches, son tableau à l'extérieur s’avère un peu maigre: en 13 matches en déplacement, les Zurichois ont subi jusqu'à présent 8 défaites, ont obtenu 4 matches nuls et ne se sont imposés que 1 seule et unique fois, aucune autre équipe ne s’avère plus modeste à l'extérieur.

Les Saint-Gallois occupent la 2e place du classement à domicile. Lors des 13 matches disputés jusqu'à présent chez eux, les «Brodeurs» ont remporté 6 victoires, fait 6x match nul et n'ont dû concéder que 1 seule défaite.

En ce qui concerne les critères d'efficacité de la promotion de la relève, Leonidas Stergiou assure au FC Saint-Gall le rendement maximal de 8 points (tout comme le Bernois Fabian Rieder, le Lucernois Ardon Jashari et le Servettien Nicolas Vouilloz). 

» Présentation complète FCSG-WIN

FC Bâle 1893 - BSC Young Boys
Ce «classique» est une nouvelle fois très attendu. Le bilan en Super League de leurs duels se présente comme suit: 200 rencontres, 78 victoires pour le FC Bâle, 64 victoires pour le BSC Young Boys, ainsi que 58 matches nuls.

Mais c’est bel et bien YB, qui a tiré un léger avantage mental de leurs dernières confrontations. Le FCB attend en effet depuis 11 duels en championnat une victoire contre les Bernois (5 nuls et 6 victoires d'YB). Le dernier triomphe bâlois remontre au 11 juillet 2020 (3-2), lorsque 2 actuels Bâlois, Fabian Frei et Taulant Xhaka, figuraient parmi les 16 joueurs alignés par les Rhénans.

Le BSC Young Boys, qui est une puissance au stade du Wankdorf, montre qu'il n'est pas totalement invincible à l'extérieur. Tandis qu'ils n'ont pas encore perdu un seul match à domicile, ils ont remporté 5 victoires, 6 nuls et 2 défaites en 13 matches à l'extérieur. Intéressant, le FC Bâle présente le même bilan à domicile. En 13 matches à domicile, les rouges et bleus ont également remporté 5 victoires, 6 nuls et 2 défaites.

» Présentation complète FCB-YB

Grasshopper Club Zurich - FC Sion
C’est la rencontre entre la 4e équipe la plus forte à domicile et la 3e à l'extérieur. Alors que GC a récolté 23 points sur un total de 34 au Letzigrund, les Valaisans ont récolté 17 points sur un total de 27 à l'extérieur!

Après 4 matches sans victoire contre Sion, les «Sauterelles» ont connu un déclic, lors de la dernière rencontre entre ces deux-là: le 18 mars 2023, les Grasshoppers s'étaient imposés à Tourbillion. Auparavant, GC n'avait plus réussi à gagner contre le club valaisan en 4 matchs.

Faut-il s'attendre à un festival offensif? Pas moins de 15 buts ont été inscrits lors des 3 duels de cette saison (2-2 / 4-4 / 1-2)!

» Présentation complète GCZ-SIO