Le FC Sion intraitable – Aarau frôle l’exploit face à Bâle

02 nov. 2013

ORG


Le FC Bâle a réagi dans les ultimes secondes de son match à Aarau (1-1), le FC Sion, lui, a frappé d’entrée de jeu contre le FC Lucerne, finalement largement battu (3-0), avec des réussites signées Ebenezer Assifuah, Ovidiu Herea (pén.) et Dario Vidosic. Dimanche, la 14e journée de Raiffeisen Super League proposera encore les rencontres FC Lausanne-Sport - FC St-Gall et FC Thoune - FC Zürich (à 13h45). En cas de défaite, les Zurichois se retrouveraient avant-derniers! Eu égard aux résultats d’Aarau et de Sion, la défaite est interdite également aux Lausannois, qui se retrouvent déjà à 11 longueurs de la neuvième place du classement. Le match au sommet opposera, dès 16h, le Grasshopper Club (2e) au BSC Young Boys (4e).

FC Sion: 2 matchs, 2 victoires sous son nouvel entraîneur

Le FC Sion a pris un départ éclair contre le FC Lucerne par Ebenezer Assifuah (3e/1-0). Les Valaisans se sont montrés assez dominateurs. Laurent Roussey et le FC Sion - il est vrai au bénéfice de 2 matchs à Tourbillon - ont fait le plein après le 2-0 contre le Grasshopper Club. Les Lucernois ne se sont créé que peu d’occasions (latte de Dimitar Rangelov/47e). L’intervention de Florian Stahel, à la lutte avec Ovidiu Herea, a signifié la fin des espoirs lucernois. Le Roumain du FC Sion a transformé lui-même le penalty (72e/2-0) et le FC Lucerne s’est retrouvé à 10 (faute de dernier recours de Stahel). Huit minutes plus tard, tout était dit avec l’inévitable Dario Vidosic (80e/3-0). L’Australien s’était déjà fait l’auteur de l’assist sur le premier but d’Ebenezer Assifuah. Le FC Sion se retrouve désormais 6e, à 3 points du FC St-Gall et à 5 seulement du 3e, le FC Lucerne, qui a manqué une belle occasion de se rapprocher à 2 points du leader FC Bâle, qui, lui, pourrait être détrôné dimanche par GC. «Je songe surtout à notre match de Ligue des Champions contre le Steaua Bucarest de la semaine prochaine», commentait l’entraîneur bâlois  Murat Yakin, presqu’aussi satisfait du nul des siens à Aarau que Laurent Roussey était fier de la réaction de son équipe (et du public/8300 spectateurs à Tourbillon) contre Lucerne.

Hallenius et Streller, les buteurs des ultimes instants

Le Brügglifeld a fait le plein - 8000 spectateurs -, ce qui confère toujours une ambiance torride à ce stade bucolique, et le FC Aarau a d’emblée pressé le FC Bâle. Bien sûr, les Bâlois ont trouvé rapidement la parade et ont fini par copieusement dominer le club local, avec, cependant, pour seul résultat en première mi-temps, deux tirs coup sur coup sur le poteau (Serey Die/17e et Mohamed Salah/18e). Le FC Aarau a repris des forces et de l’audace avec le thé de la mi-temps. Un coup franc de Davide Callà, de 27 m sur le poteau droit de Yann Sommer, était suivi - exactement 36 secondes pus tard - par l’ouverture du score des Argoviens par le Suédois Linus Hallenius (50e/1-0, après débordement et passe du même Davide Callà). Dès lors, la pression des Bâlois - sans Valentin Stocker, blessé, qui manquait cruellement sur le flanc gauche - devenait de plus en plus forte. Le scénario du but bâlois ressemblait à celui du but argovien: poteau de Mohamed Salah (resp. tir détourné brillamment sur le poteau par Joel Mall, le portier du FCA), mais quelques secondes plus tard, but de Marco Streller – son 7e de la saison. Le temps additionnel était de 3 minutes et le but de Streller est tombé exactement après 2’46’’! L’égalisation bâloise était cependant amplement méritée, amère certes pour Aarau, si près de l’exploit. Toujours aussi objectif, le coach du FC Aarau, René Weiler, était le premier à relever que, trois jours plus tôt, son équipe avait égalisé in extremis contre le FC St-Gall. Par le buteur de samedi soir d’ailleurs, Linus Hallenius. 

  • MATCHCENTER

Ecrit pares