«TTT»: le label du topscorer RSL

30 sept. 2013

ORG


Depuis cette saison, la Swiss Football League s’est dotée d’un nouveau trophée pour récompenser le meilleur buteur du championnat. Le trophée se nomme «Target Twister», une création de l’agence Hug&Dorfmülller. Cette entreprise lucernoise a déjà conçu des trophées pour la DB (Deutscher Fussball-Bund), la fédération allemande de football, pour Swiss Icehockey, ainsi que pour la Coup Spengler. Le dessinateur-modéllste-graphiste Samuel Roos nous explique de quoi il en retourne.

Samuel Roos, avez-vous souvenir du dernier rêve que vous ayez fait?

Samuel Roos:

Non, si vous voulez parler de ce dont j’ai rêvé la nuit dernière. Je me souviens d’avoir fait jadis un rêve, traitant de poules et de renard. Plutôt un cauchemar, d’ailleurs. En tous cas, rien à voir avec les trophées sportifs.

Avez-vous déjà rêvé de soulever un trophée à la manière des vainqueurs?

Je n’en ai pas rêvé, je l’ai fait dans ma jeunesse. Je faisais partie, en effet, de l’équipe des juniors B, sacrés champions de Suisse en hockey sur terre. En revanche, je ne pense plus avoir l’occasion de gagner d’autres trophées ou coupes. Pourquoi cette question?

Parce que le nouveau trophée qui sera décerné au meilleur buteur de la Raiffeisen Super League semble renvoyer à une espèce de capteur de rêves. Ou je me trompe?

Il ne revêt sans doute pas une signification aussi cabalistique, mystérieuse, bien que je conçois que finir meilleur buteur en Raiffeisen Super League puisse être le rêve de beaucoup de joueurs. Ainsi, votre interprétation est assez séduisante.

Quel est le nom de ce nouveau trophée?

Il porte le nom de «Target Twister» (cible en mouvement).

Quel en était l’idée, quelles étaient vos intentions, qu’est-ce qui vous a inspiré?

Il s’agit d’une suite logique de la création précédente, qui présentait une cible comme motif. Nous avons tenté de transposer ce symbole fort pour le monde nouveau représenté par la Raiffeisen Super League. Ainsi, la cible en forme de cercle est devenue un élément à cinq côtés, un polygone mobile, rappelant le dessin alvéolé de certains ballons et le logo de la Ligue. Ce qui nous importait, c’était que se dégage une certaine grâce et que les matériaux soient de grande qualité.

Pouvez-vous nous dresser la genèse du projet?

Durant les deux dernières décennies, l’agence Hug&Dorfmüller a créé d’innombrables coupes et trophées, notamment pour la fédération allemande - Deutscher Fussball-Bund (DFB) -, pour la Fédération Suisse de Hockey sur Glace (FSHG) ou la Coupe Spengler à Davos. L’an passé, nous avons également été impliqués dans la conception et la réalisation de la diffusion du nouveau positionnement de la marque Swiss Football League. Et ce nouveau trophée constitue une pierre de plus dans la mosaïque que constitue le nouveau look à tous les niveaux de la Ligue.

Combien de personnes ont œuvré à la réalisation de ce projet?

Du côté de notre client, donc de la SFL, c’est Silvano Lombardo qui était responsable du projet. Chez nous, à l’agence Hug&Dorfmüller, je me suis occupé du design, en collaboration avec Christian Dorfmüller. Enfin, la réalisation a été confiée aux maquettistes de Schär Modellbau à Suhr.

Etait-ce un projet de longue haleine?

De la première esquisse du trophée à sa réalisation finale, il a fallu une dizaine de semaines.

Quelles sont les données principales inhérentes au trophée?

Le trophée est fait d’aluminium anodisé. Sa taille est de 25 centimètres et son poids de 800 grammes.

Le premier nom à être gravé sur le trophée décerné au meilleur buteur de la RSL est celui de l’ancien Saint-Gallois Ezequiel Scarione. Quel nom aimeriez-vous personnellement y voir apposer à la fin de la présente saison?

Etant sympathisant du FC Lucerne, je verrais d’un bon œil qu’on grave le nom d'Oliver Bozanic sur le trophée du meilleur buteur RSL! Avec ses cinq buts, c'est à lui de tout faire pour conquérir le «Target Twister 2014»!

  • Classement des buteurs de la RSL

Ecrit parsk/es