Le «Best Player» de la 36e et dernière journée se nomme Franklin Sasere

01 juin 2023

SFL


Il a sans aucun doute été l'homme du match. Tout au long de la saison, l'attaquant du FCV a été plutôt délaissé par Dame Chance (2 buts seulement en 35 apparitions), mais lors de l’ultime journée, le Nigérian a déployé tout son talent et s'est présenté en attaquant de sang-froid remarquable en marquant 4 buts. Les deux autres buts du FCV ont été inscrits par Gabriel Isik (45e) et Fabio Fehr (56e).

Fors l’honneur et le prestige, la rencontre ne présentait cependant plus grand enjeu. Seul Vaduz pouvait encore gagner une place au classement avec un succès et terminait ainsi 8e de dieci Challenge League. A aucun moment, la victoire des Liechtensteinois n'a été remise en cause. Franklin Sasere mettait son équipe sur la voie de la victoire dès la 3e minute. A la mi-temps, les visiteurs de la Principauté menaient déjà par 3-0, le seul but de Xamax tombant à la 54e minute (par Ayoub Ouhafsa). La performance souveraine des Liechtensteinois a permis de sceller le score final assez incroyable de 1:6.

Un score qui n’a cependant rien d’inhabituel par le FC Vaduz en Challenge League: il y a six semaines, ils s’imposaient déjà 6-1 à Bellinzone; il y a 5 ans à Chiasso également par 6-1; voici près de 20 ans à Delémont, encore par 6-1. Toutes des victoires conquise chez l’adversaire aussi! S’ajoutera encore un 6-1 face aux même Jurassiens, il y a près de 13 ans, mais cette fois à Vaduz! On ajoutera à la décharge de Xamax que les Neuchâtelois avaient battu Vaduz 5-0, il y a 12 ans, au Liechtenstein et personne n’a jamais fait mieux! Pour Xamax, en revanche, ce 1-6 ne constitue pas la défaite la plus lourde en Challenge League: il y a près de 54 ans, Sion écrasait Xamax par 7-1 dans ce qui était alors encore la Ligue Nationale B.
 
Franklin Olanitori Sasere, de son nom complet, a prouvé en cette chaude journée qu'il était sans aucun doute un buteur doué en inscrivant 4 buts sensationnels. Cet attaquant de pointe de 1,85 m et de 88 kg a été élu meilleur joueur de la 36e journée par les fans de la SFL. Nous le félicitons chaleureusement pour cette distinction!