YB se sépare de Wicky - Magnin à l’intérim

04 mars 2024

CSSL

Le BSC Young Boys se sépare avec effet immédiat de Raphael Wicky. L’intérim jusqu’au terme de la saison sera assuré par Joël Magnin.

Raphael Wicky ne résistera donc pas à la dernière semaine désastreuse du BSC Young Boys: 2 défaites en championnat (face au Servette FC et au FC Zurich) sans marquer et une défaite en quart de finale de la Coupe de Suisse sur la pelouse du FC Sion. «Après mûre réflexion, nous sommes arrivés à la conclusion que la situation était bloquée et que l'équipe avait besoin d'une énergie nouvelle pour retrouver le chemin du succès», justifie Christoph Spycher, le délégué sportif du conseil d’administration.

«Les performances de l'équipe n'ont pas été à la hauteur de nos attentes depuis un certain temps», ajoute le directeur sportif Steve von Bergen. «Avec les récentes défaites en championnat et en Coupe, l'espoir de voir la situation s'améliorer dans cette configuration s'est amenuisé, même si, de mon point de vue, nous avons tout essayé pour renverser la tendance. Raphael Wicky et moi avons fait le point dimanche soir et nous avons constaté que nous avions des approches différentes pour sortir de cette situation difficile.»

L’expérimenté Castella comme assistant
La situation délicate du moment ne doit pas faire oublier que Raphael Wicky a fêté le troisième doublé coupe-championnat de l’histoire du BSC Young Boys en été dernier avant de participer en automne à la Ligue des Champions. L’un de ses assistants, Giuseppe Morello, s’en va également. Pour les remplacer, YB nomme à titre intérimaire jusqu’au terme de la saison l’entraîneur des M21 Joël Magnin (52 ans), assisté par Zoltan Kadar (déjà adjoint depuis 2022) et nouvellement par le chef de la formation Gérard Castella (70). «Après cette saison, ils reprendront leurs fonctions actuelles», précise Christoph Spycher.

Le nouveau staff du club bernois débutera officiellement dimanche prochain 10 mars lors d’un match forcément toujours très attendu face au FC Bâle.