Quels clubs font le plus confiance aux jeunes suisses?
03 févr. 2017
ORG
Avant d’entamer bientôt la seconde phase de la saison, la palme de la jeunesse helvétique revient notamment au Grasshopper Club et au FC Chiasso qui titularisent jusqu’ici la bagatelle de 7 joueurs suisses différents âgés de 21 ans ou moins (nés en 1995 et plus jeunes). Suivent dans ce classement spécifique Neuchâtel Xamax FCS, le FC Winterthour, le FC Wohlen (6) ou encore le FC Lausanne-Sport et le BSC Young Boys (5). À l’inverse, aucun jeune au passeport rouge à croix blanche n’apparaît dans le onze de base du FC Bâle et du FC Lugano (voir tableau ci-dessous).
Le futur Sédunois Milosavljevic le plus titularisé
Au cumul des titularisations totales, le FC Wohlen (48) et le FC Lausanne-Sport (47/dont 30 pour les seuls Olivier Custodio et Samuele Campo) pointent largement en tête devant le FC Chiasso (38/17 pour le partant au FC Sion Nikola Milosavljevic, le jeune le plus titularisé dans la SFL), le FC Saint-Gall (32/la moitié pour Silvan Hefti), le FC Sion (29), le FC Winterthour (28) et GC (27). Le FC Le Mont et le FC Schaffhouse comptabilisent 19 apparitions au coup de sifflet initial dont 16 avec un seul joueur, respectivement Jetmir Krasniqi et Shkelqim Demhasaj.
35 joueurs ont fait la moitié du chemin
Cette confiance aux éléments prometteurs sélectionnables pour une équipe nationale suisse rapportera de l’argent aux clubs grâce au nouveau concept intitulé
«Critères d’efficacité dans le domaine de la promotion de la relève». À ce jour, pas moins de 35 joueurs ont fait la moitié du chemin pour récolter des points. Pour rappel: pour chaque point récolté, le club qui aura utilisé un joueur en question recevra une certaine subvention. Un montant total de 750’000 francs sera divisé par le nombre de points récoltés par tous les joueurs durant l’exercice en cours. Cet effort pour l’incitation à la formation sera encore plus conséquent dès la saison prochaine 2017/18 avec un chèque global qui atteindra le million de francs.
Ecrit pardb