Voici venu le temps du duel au sommet!

20 oct. 2023

CSSL

Le dauphin face au leader, 2e contre 1er, l’appellation de «match au sommet» ne peut se justifier davantage que pour ce BSC Young Boys - FC Zurich. Raphael Wicky, l'entraîneur des Young Boys, n'a pas remporté ses 3 premiers duels contre Bo Henriksen, son alter ego du FC Zurich, qui ne les a pas gagnés non plus (3 matches nuls)… Lequel des deux coaches à succès a concocté la meilleure stratégie pour ce choc au sommet? La réponse ce samedi 21 octobre, dès 19h30! Tu trouveras ici toutes les informations et statistiques de la 11e journée en Credit Suisse Super League.

BSC Young Boys - FC Zurich
Il s'agit de la 77e édition de l’affiche YB - FCZ, les Young Boys de Berne figurant en tête des stats avec 40 victoires contre seulement 18 au FC Zürich (et également 18 matches nuls). Le bilan zurichois paraît même bien maigre au Wankdorf: 1 seule victoire et 2 matches nuls lors des 16 dernières confrontations à Berne. Durant cette période, aucune équipe de Super League n'a arraché moins de points aux Bernois au Wankdorf que les Zurichois!

Cette saison, les Young Boys s'efforcent de contrôler le jeu, ce qui se répercute dans les statistiques de possession de balle. Avec 57% de ballons dans leurs pieds depuis le début de la saison, YB émarge en tête de ce classement spécifique. Les hommes de Raphael Wicky affichent de surcroit une précision de passe remarquable de 80% (mais Lugano fait encore mieux avec 85%)!

Le demi offensif du FCZ, Antonio Marchesano, a marqué lors des 3 derniers matches en CSSL, ce qui ne lui était pas arrivé depuis février 2022. Si le Tessinois du FC Zurich trouve encore le chemin du but dans ce «classique» du foot suisse, il pourrait entrer dans le cercle restreint des acteurs ayant marqué lors de 4 matches de suite. Il a même été impliqué dans 5 buts au total lors des 3 dernières journées (4 buts, 1 assist) et compte déjà 8 implications directes dans des buts zurichois cette saison (5 buts, 3 passes décisives), ce qui fait de Marchesano le meilleur «compteur» du championnat, comme disent les hockeyeurs. Une performance d’autant plus remarquable qu'il n'a participé de manière décisive que 6 fois la saison dernière (2 buts, 4 assists). Et en 21 confrontations avec  le FCZ contre YB, Marchesano n’a marqué qu’une fois. 

JOUEURS ABSENTS

BSC Young Boys
Suspendu(s): -
Blessé(s): Imeri
Incertain(s): Males

Menacé(s) de suspension: Janko

FC Zurich
Suspendu(s): Ligue
Blessé(s): Krasniqi
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Afriyie, Conde, Katic

Arbitres:
- Urs Schnyder
- Marco Zürcher
- Benjamin Zürcher
- Hajrim Qovanaj

VAR:
- Alessandro Dudic
- Raffael Zeder


FC Stade-Lausanne-Ouchy - FC Lausanne-Sport
C'est la première fois que ce derby entre Lausannois figure au programme de la Super League. Mais, il a déjà eu lieu à 8 reprises dans le football professionnel (4 fois lors des saisons 2019/20 et 2022/23, en Challenge League). Le Lausanne-Sport a remporté 4 victoires, le Stade-Lausanne-Ouchy 2, et 2 fois, on n’a pas réussi à se départager. Le LS  a remporté les derniers 2 duels (saison passée).

SLO, est un ensemble de «finisseurs»: cette saison, Stade-Lausanne-Ouchy a marqué 7 de ses 9 buts après la 60e minute de jeu (soit 77%)! Le Lausanne-Sport a inscrit 53% de ses buts dans cette même période (7 sur 13). Si l'on ne prend en considération que le dernier quart d'heure, le LS a marqué plus souvent, 5 buts (soit 38% de ses réussites), le SLO 4 fois, mais 44% de ses buts (le taux du SLO est le plus fort de toute la ligue).

Noë Dussenne (Lausanne-Sport) a de loin le meilleur taux de duels remportés (74,5%) de tous les acteurs de Credit Suisse Super League ayant disputé au moins 4 duels par journée. Deux autres points remarquables sont à l’actif du joueur belge: avec 3 buts, il est, avec Alvyn Sanches, le meilleur buteur actuel du LS, et, ensemble avec Albert Vallci (FC Saint-Gall), il est le meilleur buteur de tous les défenseurs de Credit Suisse Super League.

JOUEURS ABSENTS

FC Stade-Lausanne-Ouchy
Suspendu(s): -
Blessé(s): Abdallah, Abi, Garcia, Heule, Tsoungui, Vachoux
Pas convoqué(s): Hadji, Renoud
Incertain(s): Bayard, Gassama

Menacé(s) de suspension: Abdallah, Hamdiu

FC Lausanne-Sport
Suspendu(s): -
Blessé(s): Grippo
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Magnin (entraîneur), Husic

Arbitres:
- Sandro Schärer
- Stéphane De Almeida
- Bekim Zogaj
- Désirée Grundbacher

VAR:
- Mirel Turkes
- Johannes von Mandach


FC Bâle 1893 - Servette FC
Match nul en perspective? Les 5 derniers duels de Super League entre Bâle et Servette se sont en tous cas tous soldés par une parité! Le record de matchs nuls consécutifs en Super League entre deux équipes est cependant une marque encore plus impressionnante: Lucerne et Sion s'étaient séparés 7 fois de suite sans vainqueur, entre septembre 2007 et avril 2009!

Il est encore question de 7 matchs consécutifs avec une autre meilleure marque, mais, hélas, moins glorieuse: celle établie par le FC Bâle, qui, pour la première fois de son histoire de Super League (qui existe depuis 2003), n'a pas gagné pendant 7 matches consécutifs (5 défaites et seulement 2 nuls)! Et encore le chiffre 7: avec 5 points en 9 matches, le FC Bâle a récolté 7 points de moins que lors de ses deux saisons les plus réservées à ce moment de la saison en Super League (12 points 2009/10, ainsi que la saison dernière). Les 21 buts encaissés lors de ses 9 premiers matchs constituent encore un record négatif pour les Rhénans.

Un fait a de quoi rendre les supporters bâlois plus optimistes: l'entraîneur en chef servettien, René Weiler, a déjà affronté le FC Bâle à 6 reprises en Super League, mais n'a encore jamais gagné (2 nuls, 4 victoires bâloises). René Weiler a gagné au moins un match face à toutes les autres équipes qu'il a affrontées au moins deux fois comme coach en Super League.

JOUEURS ABSENTS

FC Bâle 1893
Suspendu(s): -
Blessé(s): Hunziker, López
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Servette FC
Suspendu(s): -
Blessé(s): Baron, Lyng, Onguéné, Touati
Pas convoqué(s): Diallo, Fofana, Souare
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Lukas Fähndrich
- Jonas Erni
- Christophe Loureiro
- Anojen Kanagasingam

VAR:
- Stefan Horisberger
- Luca Piccolo


FC Winterthour - FC Saint-Gall 1879
Le FCSG, un adversaire de prédilection du FC Winterthour? En CSSL, le FC Winterthour n'a en effet obtenu plus de points que contre le FC Sion (10) que contre le FC Saint-Gall (9, soit 3 victoires et 1 défaite). Situation corroborée par le fait que, la saison passée, c’est contre «Winti» que le FC Saint-Gall a pris le moins de points (3, comme contre YB).

Cette saison, les matchs du FC Winterthour ont engendré 4,4 buts en moyenne par match, ce qui constitue clairement le record de la ligue (10 matches, goal-average 21-23). En revanche, dans les matchs du FC Saint-Gall, on n’a vu que 2,4 buts par match - la valeur la plus basse de la ligue (10 parties avec un goal-average de 15-9).

Rencontre avec ses «ex»: Basil Stillhart (Winterthour) a disputé 96 matchs officiels (en marquant 9 buts) avec le FC Saint-Gall, de 2020 à l'été 2023. Depuis cette saison, il est patron de la défense de l'équipe zurichoise. Aucun «Lion» de Winterthour ne compte autant de minutes de jeu que Stillhart cette saison (873 sur 900 possibles). De plus, son taux de passes réussies n'a jamais été aussi bon que cette saison en Super League (84%).

JOUEURS ABSENTS

FC Winterthour
Suspendu(s): Ballet
Blessé(s): Araz
Incertain(s): Stillhart

Menacé(s) de suspension: Jankewitz, Stillhart

FC Saint-Gall 1879
Suspendu(s): -
Blessé(s): Diaby, Fazliji, Görtler, Guidotti, Mambimbi, Stevanovic
Incertain(s): Okoroji

Menacé(s) de suspension: Quintillà, von Moos, Vallci, Zanotti

Arbitres:
- Luca Cibelli
- Vital Jobin
- Devis Dettamanti
- Tobias Thies

VAR:
- Luca Piccolo
- David Schärli


FC Lucerne - Yverdon Sport FC
Lucerne contre Yverdon, c'est une affiche qui n’avait plus lieu d’être depuis le 23 avril 2005. A l'époque, en Challenge League, Yverdon avait même remporté les deux affrontements avec le FCL (1-0 à Lucerne, puis 2-1 à domicile).

Avec 15 points après 10 journées, Yverdon Sport est le meilleur promu en Super League depuis le FC Zurich de la saison 2017/18 (le FCZ comptait 17 points après 10 matches). Par rapport à sa seule saison en Super League jusqu'à présent (2005/06), Yverdon Sport recense actuellement plus du double de points au compteur que lors de cette saison-là.

Lucerne a marqué 13 buts, seuls GC (12) et Saint-Gall (9) sont encore plus avares cette saison. Les Lucernois ne se sont créés que 14 véritables occasions en 10 matchs, ce qui est, avec Lugano, le chiffre le plus discret de la ligue. En matière de discrétion toujours: Lucerne est la seule équipe de CSSL à ne pas avoir marqué de but sur corner ou sur coup franc.

JOUEURS ABSENTS

FC Lucerne
Suspendu(s): -
Blessé(s): Ademi, Beka, L. Meyer
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Beka, Kadák

Yverdon Sport FC
Suspendu(s): -
Blessé(s): Kury, Silva, Sörensen
Pas convoqué(s): Fargues, Thioune
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Schällibaum (entraîneur), Lungoyi

Arbitres:
- Lionel Tschudi
- Matthias Sbrissa
- Nicolas Tuberosa
- Désirée Grundbacher

VAR:
- Fedayi San
- Mirel Turkes


Grasshopper Club Zurich - FC Lugano
GC a remporté ses 2 matches à domicile contre Lugano la saison dernière (2-1 chaque fois) et pourrait, pour la première fois de l'ère de la Super League, remporter 3 matches consécutifs contre les «Bianconeri» au Letzigrund. De 1995 à 1999 (alors encore nommée Ligue Nationale A), Grasshoppers avait vaincu Lugano 4 fois de suite au Hardturm (sous Christian Gross 2 fois, puis Roy Hodgson également).

Mais lors de la dernière rencontre en CSSL entre ces deux équipes, Lugano s'est imposé 5-1 fin avril au Cornaredo (31e journée de la saison dernière), fêtant ainsi son plus net succès en Super League contre les «Sauterelles», tandis que, sous Giorgio Contini, il s'agissait pour les Grasshoppers de la plus lourde défaite de la saison, avec celle à Bâle (8e journée/5-1 aussi).

Cette saison, GC a marqué les deux tiers de ses buts en 1re mi-temps (8 sur 12) - aucune équipe n’a fait mieux. De son côté, Lugano a encaissé presque la moitié (47%) de ses buts avant la mi-temps - seuls Bâle (52%) et Servette (53%) ont un pourcentage encore plus élevé de buts encaissés avant le thé.

JOUEURS ABSENTS

Grasshopper Club Zurich
Suspendu(s): -
Blessé(s): Kempter, Meyer, Momoh, Shabani
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Tobers

FC Lugano
Suspendu(s): -
Blessé(s): Aliseda, Mahou, Osigwe, Valenzuela
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Esther Staubli
- Bastien Lengacher
- Claudio dos Santos
- Maxime Odiet

VAR:
- Johannes von Mandach
- Anojen Kanagasingam