VAR inside - Le magazine de la VAR (partie 3)

26 nov. 2019

ORG


Depuis le début de la saison 2019/20, les matchs de Raiffeisen Super League se déroulent avec l'aide de l'assistance vidéo. Mais comment la VAR fonctionne-t-elle réellement? Quels sont les processus qui se déroulent dans la salle d'opération vidéo (VOR) à Volketswil et comment s'analyse l'évaluation définitive d'une scène? Le nouveau magazine "VAR inside" apporte des réponses à ces questions et donne un aperçu des coulisses du VOR.

Dans l'épisode 3, Hellmut Krug, chef de projet pour la formation des arbitres, revient sur trois scènes des journées précédentes et explique comment la décision du VAR a été prise.

Scène 1: Il y a dans cette séquence une faute par derrière dans une «zone morte» et on voit que l’arbitre ne s’attendait pas à cette situation en étant déjà orienté vers la zone offensive du FC Zurich. Les contacts par derrière sont souvent sous-estimés et pas suffisamment sanctionnés. L’arbitre principal a infligé un carton jaune au joueur du FC Lucerne et la VAR doit ici vérifier si la sanction est correcte. Nous voyons grâce aux images de la caméra numéro 6 que la situation est plus grave qu’estimée et que le contact entre les crampons et le mollet met en danger la santé du joueur attaqué. La VAR a recommandé un «review» a juste titre et l’arbitre a pu modifier sa décision et expulsé le joueur.

Scène 2: Dans cette situation, on remarque que l’arbitre est positionné relativement loin de l’action mais voit bien le joueur du FC Sion arriver à pleine vitesse. Depuis sa position, l’arbitre décide de sanctionner le joueur d’un carton jaune. La VAR doit s’assurer que le carton jaune est suffisant. En visionnant les images, nous pouvons affirmer que le contact à lieu sur le pied de l’adversaire, au niveau du sol, et que malgré l’intensité qui permettrait à l’arbitre de sortir un carton rouge, le carton jaune est ici acceptable.

Scène 3: Sur cette scène, on voit que le joueur sur la ligne a empêché un but et que le ballon a probablement touché son bras. Après la tête de l’attaquant, le défenseur essaie de dégager le ballon mais le fait de manière inadéquate et l’envoie directement contre son bras. Une question se pose alors: est-ce que le mouvement du bras est naturel. Nous ne pouvons dans cette situation pas prouver que le mouvement n’est pas naturel et il ne s’agit pas non plus d’une volonté de la part du défenseur d’agrandir sa surface corporelle. Nous voyons également que le bras est devant sa poitrine et la faute de main est, dans ce cas-là, totalement involontaire. L’arbitre a pris la bonne décision en laissant le jeu se poursuivre.

«Boîte aux lettres» pour les demandes de renseignements des médias

L’ASF a mis en place une boîte aux lettres virtuelle pour toutes les demandes de renseignements des médias concernant les arbitres. Toutes les questions concernant les modifications du règlement de football et l'utilisation de la VAR peuvent être adressées à

refereeing@football.ch. Le premier jour ouvrable après un match, les questions recevront une réponse écrite d'un expert du service des arbitres.

Ecrit parSFL