VAR inside – Le magazine de la VAR (partie 2)

16 oct. 2019

ORG


Depuis le début de la saison 2019/20, les matchs de Raiffeisen Super League se déroulent avec l'aide de l'assistance vidéo. Mais comment la VAR fonctionne-t-elle réellement? Quels sont les processus qui se déroulent dans la salle d'opération vidéo (VOR) à Volketswil et comment s'analyse l'évaluation définitive d'une scène? Le nouveau magazine "VAR inside" apporte des réponses à ces questions et donne un aperçu des coulisses du VOR.

Dans l'épisode 2, Hellmut Krug, chef de projet pour la formation des arbitres, revient sur trois scènes des journées précédentes et explique comment la décision du VAR a été prise.

Scène 1: Dans cette action, l’arbitre est bien placé et selon lui le contact n’est pas suffisant pour siffler un penalty. La chute du joueur du Servette FC est trop volontaire. Un penalty sur cette action aurait pu être sifflé, mais comme il ne s’agit pas d’une erreur claire et évidente de la part de l’arbitre, la VAR n’intervient pas.

Scène 2: Dans cette situation, l’arbitre est également bien placé et estime que le mouvement du joueur ne peut pas être évité. Selon lui, le mouvement du bras est naturel et ne nécessite pas d'être sanctionné d’un penalty. Ici aussi, l’interprétation de l’arbitre est compréhensible et la VAR n’intervient pas.

Scène 3: Lors de cette action l’arbitre principale ne peut pas juger exactement sur quelle partie du pied le joueur du FC Zurich est touché. À l’aide des caméras 2 et 6, la VAR peut voir que le tacle est en retard et qu’il n’y a pas de chance de jouer le ballon. Le risque de blessure est grand et cette action doit être sanctionnée d’un carton rouge. La VAR aurait dû recommander un OFR (On-Field-Review/visionnage des images au bord du terrain) à l’arbitre principal.

«Boîte aux lettres» pour les demandes de renseignements des médias

L’ASF a mis en place une boîte aux lettres virtuelle pour toutes les demandes de renseignements des médias concernant les arbitres. Toutes les questions concernant les modifications du règlement de football et l'utilisation de la VAR peuvent être adressées à

refereeing@football.ch. Le premier jour ouvrable après un match, les questions recevront une réponse écrite d'un expert du service des arbitres.

Ecrit parSFL