Rétrospective de la saison 2023/24 en Credit Suisse Super League

31 mai 2024

CSSL

La saison 2023/24 de Credit Suisse Super League a offert un mixe de rebondissements surprenants, de performances impressionnantes, de moments passionnants. D’équipes dominantes à des individualités exceptionnelles, en passant par des matches serrés, captivants, la saison a eu tout pour plaire. Voici les principaux faits et chiffres, qui ont marqué cette saison.

Le BSC Young Boys s’est arrogé de manière méritée son 6e titre de champion au cours des 7 dernières saisons! Malgré leurs succès à répétition, tout ne fut, cette fois, pas si simple pour les Bernois: avec une moyenne de «seulement» 2,0 points par match, les Young Boys ont été les champions les moins brillants, en termes de points comptabilisés, depuis 10 ans. Une moyenne aussi basse a été réalisée la dernière fois par le FC Bâle, lors des championnats 2013/14, 2012/13 et 2010/11. Mais à noter qu’aucun champion de l'ère de la Super League n'a jamais terminé sa saison avec moins de 2,0 points en moyenne par rencontre.

Une particularité qu’il convient encore de relever est celle-ci: les Bernois sont le 3e champion de l'ère de la Super League (donc depuis 2003/04) à avoir changé d'entraîneur en cours de saison (Joël Magnin a remplacé Raphael Wicky). Le FC Bâle avait réussi cet «exploit» à deux reprises: lors des saisons 2011/12 (passant de Fink à Vogel) et 2012/13 (de Vogel à Yakin).

Néanmoins, le BSC Young Boys a dominé dans plusieurs catégories:

  • Buts marqués: avec 76 réussites, YB s’est fait l’auteur du club au plus grand nombre de buts dans ce championnat.
  • Buts encaissés: avec seulement 34 buts concédés, YB a aussi présenté la défense la plus hermétique de CSSL.
  • Buts sur «standards»: les Young Boys ont marqué 25 buts sur des situations standard (balles arrêtés) et n'ont encaissé que 9 buts sur ce genre de situation, les meilleures valeurs de Credit Suisse Super League pour chaque catégorie.
  • Pressing: les Bernois ont exercé le pressing le plus intense de CSSL, n'autorisant que 8,8 passes à leurs adverses avant d’intervenir victorieusement par leur défensive. Leurs 366 ballons gagnés sont également la valeur de pointe de la ligue.

Points forts individuels:

  • Gardiens: David von Ballmoos et Anthony Racioppi ont été les 2 gardiens les plus performants de la saison, avec leur taux de réussite de tirs arrêtés, respectivement 76,8 % et 78,3 %.
  • Joël Monteiro: en attaque, Joël Monteiro a impressionné avec 12 buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur du BSC Young Boys. On remarquera que Monteiro a marqué ses buts avec une valeur xG de 6,1 (soit 6,2 % de probabilité de marquer); 5,9 est l’efficacité moyenne de tous les joueurs de la CSSL cette saison.

Trio particulier de meilleurs buteurs de CSSL:

Les meilleurs buteurs de Credit Suisse Super League sont Zan Celar (FC Lugano), Chadrac Akolo (FC Saint-Gall 1879) et Kevin Carlos (Yverdon Sport FC) avec 14 buts chacun. Ils sont les premiers «Rois des buteurs» depuis la saison 2017/18 à ne pas porter les couleurs du BSC Young Boys. Le dernier joueur, qui ne soit pas issu des rangs d’YB, à avoir reçu cette distinction était Albian Ajeti (FCSG/FCB) lors de la saison 2017/18.

De nombreuses opportunités pour de nouveaux visages au FC Bâle:

Pour la deuxième fois consécutive, le FC Bâle a terminé une saison de Super League avec moins de 50 points. Dans une saison difficile, que les Rhénans ont bouclé avec seulement 49 points en 38 matches, Bâle a pourtant donné leur chance de faire leurs preuves à de nombreux joueurs. Avec Fabio Celestini, Heiko Vogel (par intérim) et Timo Schultz, 3 entraîneurs en chef se sont succédé sur la ligne de touche, un nombre qu'aucune autre équipe n'a connu (le FCZ en a utilisé également 3). Et sur le terrain, Bâle a eu recours à 41 joueurs différents, au moins 8 de plus que tous les autres clubs.

Une avalanche de buts lors des matchs de Winterthour:

Les matches du FC Winterthour ont offert du spectacle. Dans les matches joués par les «Lions», 131 buts ont été marqués au total (goal-average 60-71) - meilleure attaque parmi les 12 clubs de CSSL - et qui ont permis aux fans de football, à la Schützenwiese et ailleurs, de vivre les productions offensives avec ferveur. Seuls YB (76) et Lugano (67) ont marqué plus de buts que «Winti», tandis que seul Stade-Lausanne-Ouchy (77) en a encaissé plus que Winterthour (71).

Les jokers buteurs de Winterthour:

Les remplaçants du FC Winterthour ont également brillé offensivement. Avec 21 buts marqués par des remplaçants, le FCW a clairement établi la meilleure marque de la ligue. Avec 7 buts, Nishan Burkart a été le joker le plus efficace en Credit Suisse Super League. Il est à noter qu'il a marqué 7 de ses 8 buts (1 comme titulaire) après être entré en jeu.

Le roi de la dernière passe, Renato Steffen:

Le Luganais Renato Steffen a réalisé une saison solide et s’est signalé comme le top-scorer avec 19 implications directes sur les buts des «Bianconeri». Il convient de souligner ses 13 assists, qui font de lui le meilleur joueur de la dernière passe. Depuis le début de la collecte de données (saison 2017/18), seuls 2 joueurs ont délivré davantage d'assists au cours d'une seule saison