Une triple sanction contre Taulant Xhaka

16 mai 2025

CSSL

Taulant Xhaka est sanctionné par une suspension, une amende et un travail d’intérêt général suite à son comportement et ses propos déplacés lors de la fête du titre du FC Bâle.

Pour rappel, une procédure disciplinaire a été ouverte lundi contre Taulant Xhaka pour l’utilisation de matériel pyrotechnique et des propos déplacés au micro concernant d’autres clubs lors de la fête du titre de champion du FC Bâle dimanche soir.

Ce jour, le président de la Commission de discipline, statuant comme juge unique, inflige une triple sanction au milieu de terrain rhénan: un match de suspension - qui entrera en vigueur immédiatement si le FC Bâle renonce officiellement à un recours -, une amende de 7'500 francs et à 18 heures de travail d’intérêt général en faveur du football à planifier dans les 6 mois.

En plus de ses excuses, le juge a pris en compte la fin annoncée de la carrière de Taulant Xhaka au terme de cette saison. Mais il souligne également «que cette sanction doit toutefois être combinée avec une amende plus élevée et l'obligation d'effectuer des travaux d'intérêt général en faveur du football pour compenser l’impact négatif de son comportement en public.»

Un recours contre cette décision est possible dans un délai de 5 jours auprès du Tribunal de recours de la Swiss Football League.