Un duel avec du suspense et de l'histoire

23 juil. 2024

CSSL

Le Servette FC affronte demain, 24 juillet, le champion en titre, le BSC Young Boys, en match avancé de la 5e journée de Credit Suisse Super League. Les deux équipes ont un passé commun mouvementé, ce qui promet un duel passionnant.

La rencontre entre le Servette FC et le BSC Young Boys promet de nous réserver du suspens. La saison dernière, les deux équipes ont connu chacune des 3 issues possibles, mais Servette n'avait pas fêté sa victoire à domicile, Young Boys pas davantage. Particulièrement amer pour les fans des 2 formations: chacune a perdu 0-1 à domicile! Contre aucune autre équipe que les Young Boys, Servette est resté sans marquer le moindre point ni même de but à domicile, la saison passée.

Depuis son retour en Super League l'été 2019, Servette a obtenu 26 points dans ses 20 confrontations directes avec YB en championnat 1 (7 victoires, 5 nuls, 8 défaites), ce qui fait des «Grenats» l'adversaire d'YB le plus performant durant ce même laps de temps. Après sa victoire 2-1 à Lucerne, Servette pourrait débuter une saison de Super League pour la deuxième fois de son histoire par 2 victoires, la fois précédente remonte à la saison 2003/04, alors avec Marco Schällibaum sur le banc d'entraîneur.

Les Young Boys ont commencé la saison par une défaite inattendue à domicile contre Sion (1-2). Une défaite pour le début d'une saison ne s'est produit pour YB que pour la deuxième fois de l'histoire de la Super League. A l'époque, lors de la saison 2008/09, les Bernois avaient perdu d'ailleurs leurs 2 premiers matches (1-2 contre Bâle et sur le même score à… Sion! Présentement, YB est cependant invaincu lors de ses 5 derniers matches à l'extérieur en CSSL et a même remporté ses 3 derniers duels, dont justement le 1-0 à Genève lors de la 37e journée de la saison dernière. YB vise donc une 4e victoire consécutives à l’extérieur, ce que les Bernois avaient réussi la dernière fois en 2020/21, encore sous Gerardo Seoane.

A relever aussi que Servette a perdu ses 2 derniers matchs de Super League disputés un mercredi: 2-1 aussi bien contre Lausanne que contre le FC Zurich, alors que YB n'a perdu qu’un seul de ses 14 derniers matchs disputés un mercredi: également 2-1 à Saint-Gall, la saison dernière; pour le reste, ce sont 10 victoires et 3 nuls un mercredi soir. Avec un match nul, Servette se retrouverait en tête du classement pour la première fois depuis la 3e journée de la saison 2003/04, mais avec un match de plus que ses adversaires, bien sûr.

Le capitaine servettien Steve Rouiller a marqué lors de la victoire 2-1 à Lucerne et a donc inscrit au moins 1 but pour sa 7e saison consécutive en Super League. Son record personnel au terme d’une saison est de 3 buts marqués (en 2021/22). Rouiller a subi 12 défaites face à YB en Super League, soit plus de défaites que contre n’importe quelle autre formation. Il a cependant aussi déjà marqué contre les Bernois: en novembre 2017, mais alors il portait encore le maillot du FC Lugano.

L'attaquant d’YB, Silvère Ganvoula, est un autre joueur sous les feux des projecteurs, puisqu'il a été directement impliqué dans 7 buts bernois lors de ses 9 dernières apparitions en championnat (6 buts, 1 assist). Lors de ses 27 premières apparitions en CSSL, il n'avait participé qu'à 5 réussites (4 buts, 1 passe décisive).

Ce duel Servette-Young Boys est également l'occasion de retrouvailles pour l'entraîneur du Servette FC, Thomas Häberli, qui a oeuvré aux Young Boys, mais en tant qu’attaquant, de 2000 à 2009. En 176 matches de Super League, il a marqué 61 buts pour YB, seuls Jean-Pierre Nsame (109) et Guillaume Hoarau (94) ont connu plus de succès sous les couleurs des Young Boys.

Ces conditions promettent un match intense et à suspens au Stade de Genève, où les deux équipes donneront tout pour s'assurer des points très importants.

Cliquez ici pour le Matchcenter: SFC vs YB | Credit Suisse Super League | Tour 5 (sfl.ch)