Un "classique" très attendu
11 avr. 2025
CSSL
Lors de la 21e journée, le FC Bâle a remporté son premier succès contre le FC Zurich depuis août 2022 grâce à une victoire 1-0. Les Rhénans ne sont plus parvenus à enchaîner deux victoires consécutives contre leur rival zurichois depuis mai et septembre 2021. En ce qui concerne les confrontations à domicile, il faut remonter à février 2022 pour retrouver un succès de l’équipe hôte dans ce duel : le FCZ s’était alors imposé 4-2 au Letzigrund. Depuis, Zurich a gagné trois fois à Bâle, le FCB s’est imposé deux fois à Zurich et cinq matches se sont soldés par un nul. À domicile, le FC Bâle reste sur quatre matches sans défaite au Letzigrund contre le FCZ (deux victoires, deux nuls).
Un schéma étonnant se dessine du côté zurichois : lors des onze derniers classiques, les rencontres avec et sans but encaissé se sont systématiquement alternées. Cette série, débutée en février 2022, laisse ainsi entrevoir – si le modèle se confirme – un match sans but concédé pour Zurich.
Le FC Zurich aborde ce duel avec confiance : invaincu depuis quatre matches – une série qui n’avait été égalée cette saison que lors des sept premières journées. Lors du 0-0 à Winterthour, le FCZ a enregistré son dixième clean sheet de la saison – aucun autre club n’a fait mieux en 2023/24.
Le FC Bâle arrive également en pleine forme. Pour la cinquième fois cette saison, le FCB a enchaîné trois victoires consécutives en Super League – un record partagé avec aucun autre club. Le quatrième succès consécutif leur a toutefois toujours échappé. Il faut remonter à août/septembre 2019, sous les ordres de Marcel Koller, pour retrouver une telle série.
Le FCB est par ailleurs le premier leader de cette saison à aborder une journée avec quatre points d’avance. Avec 55 points après 31 journées, les Bâlois ont déjà dépassé le total de trois des quatre dernières saisons complètes – seule l’édition 2021/22 avait vu le club engranger davantage de points (62).
Zurich se distingue cette saison par la rotation et la jeunesse. Le club a utilisé 40 joueurs différents – un record en Super League. Il a également aligné le plus grand nombre de joueurs de moins de 21 ans (12) et de moins de 22 ans (17). Le FC Bâle suit de près avec respectivement neuf et seize joueurs dans ces catégories.
Sur le plan offensif, Zurich affiche le meilleur taux de conversion des grosses occasions : 48%. Bâle, quant à lui, s’est créé le plus d’occasions franches (92), soit 30 de plus que le FCZ, et convertit 42% d’entre elles – troisième meilleur taux du championnat.
Xherdan Shaqiri s’impose comme l’homme fort du moment : avec 11 buts et 14 passes décisives, il totalise 25 contributions directes – le meilleur total de la saison. Il est directement impliqué dans 40% des buts bâlois – également un record. Miroslav Stevanovic (Servette) suit avec 18 points personnels et une implication de 37%.
Enfin, l’entraîneur du FCB, Fabio Celestini, affiche une statistique flatteuse : seul contre Saint-Gall (12), il a remporté plus de matches officiels que contre le FC Zurich (9). Au Letzigrund, il s’est imposé lors de cinq de ses sept dernières apparitions face au FCZ – avec Lugano, Lucerne et désormais Bâle.
Toutes les (autres) statistiques et les infos des 6 matches de Credit Suisse Super League se trouvent directement dans le matchcenter des rencontres respectives: ICI