Swiss Football LeagueSwiss Football League

Tension maximale dans la lutte contre la relégation

22 mai 2025

CSSL

Le verdict approche: ce jeudi soir, dans le groupe de relégation de la Super League, se joue la dernière grande décision de la saison 2024/25. Trois clubs – un seul objectif: le maintien dans l’élite.

Rarement la situation a été aussi serrée. Avant cette ultime journée, un seul petit point sépare les équipes classées entre la 10e et la 12e place du groupe de relégation. Le FC Winterthour (37 points), le Grasshopper Club Zurich (36) et Yverdon-Sport (également 36) se disputent les deux dernières places en Credit Suisse Super League – tout en tentant d’éviter la case barrage, voire surtout la relégation directe.

Un tel scénario ne s’est plus produit en Super League depuis près de vingt ans. Lors de la saison 2005/06 déjà, le maintien dans l’élite s’était joué lors de la dernière journée – avec une configuration tout aussi dramatique. Et Yverdon était déjà de la partie.

Trois stades, une soirée sous tension

Le calendrier joue en faveur des intéressés sur le plan géographique: les trois clubs menacés disputent leur dernière rencontre de la saison à domicile. Le FC Winterthour reçoit le FC Sion, GC affronte le FC Saint-Gall et Yverdon Sport accueille le FC Zurich.

Les conditions de départ sont très contrastées. Winterthour assure son maintien en cas de victoire, indépendamment des autres résultats. GC ou Yverdon, en revanche, doivent espérer un faux pas des concurrents directs – selon leur propre performance et la différence de buts. Ce dernier critère joue clairement en défaveur des Vaudois, lanterne rouge dans ce domaine.

Historique, chiffres, nerfs

La pression est maximale, la situation tendue. Chaque but, chaque décision peut tout faire basculer. Yverdon n’a plus gagné depuis mars, Winterthour a récemment obtenu des points face à ses rivaux directs. Les Grasshoppers comptent sur l’avantage du terrain et espèrent briser leur série négative contre Saint-Gall.

Ce qui unit tous les protagonistes: ce soir décidera dans quelle ligue ils évolueront la saison prochaine. Pour les uns, ce sera le maintien direct. Pour d’autres, l’attente angoissante du barrage. Et pour au moins un club: la relégation directe.

Toutes les (autres) statistiques et les infos des 6 matches de Credit Suisse Super League se trouvent directement dans le matchcenter des rencontres respectives: ICI