Teamcheck - FC Stade-Lausanne-Ouchy

24 janv. 2023

DCL

À intervalles réguliers, sfl.ch se penche sur un club de Credit Suisse Super League (CSSL) ou de dieci Challenge League (DCL) et réalise un Teamcheck. Aujourd'hui, c'est au tour du FC Stade-Lausanne-Ouchy, qui occupe actuellement la 2e place de la DCL, à égalité de points avec le FC Wil.

Le FC Stade-Lausanne-Ouchy a entamé la saison actuelle de dieci Challenge League avec beaucoup d'élan et de passion. Après 18 journées, les Romands comptent 34 points et occupent la 2e place de la DCL, à égalité de points avec le leader, le FC Wil.

Les deux clubs leaders SLO et Wil présentent des statistiques très similaires: les deux équipes ont gagné 10 matchs chacune jusqu'à présent et ont fait match nul et perdu 4 fois chacune également. De plus, les deux clubs ont encaissé exactement le même nombre de buts (22), à la différence que le FC Wil a marqué 3 buts de plus et occupe donc la première place.

Stats de la saison en cours
L'entraîneur Anthony Braizat et l'ensemble du staff du SLO font un travail remarquable cette saison. Tant sur le plan du jeu que sur le plan tactique, le club lausannois a été jusqu'à présent supérieur à son adversaire dans la plupart des matches. La prédilection du SLO pour le football offensif se reflète également dans la statistique des corners: aucune autre équipe de toute la Swiss Football League n'a exécuté autant de corners que les Romands cette saison (127 coups de coin). De plus, ils affichent le deuxième plus grand nombre de tirs au but de la DCL (269 tirs au but). Le leader de cette catégorie est le FC Vaduz avec 289 tirs au but.

Mais le SLO se montre parfois "trop motivé", comme le montrent quelques statistiques: aucune autre équipe de toute la SFL n'a provoqué autant de penalties cette saison (8). Et dans la catégorie du plus grand nombre de cartons jaunes, avec 57 avertissements, personne non plus, dans toute la ligue, n'arrive à la cheville du SLO.

Les incontournables
Les deux incontournables de la saison en cours pour le SLO s'appellent Teddy Okou et Mergim Qarri. Jusqu'à présent, l'ailier français Okou a marqué 11 buts et délivré 3 assists en 17 apparitions. Il a en outre tiré 40 fois au but dans la surface de réparation et 5 fois en dehors de celle-ci, ce qui donne à l'offensif de 24 ans un taux de réussite de 24%.

Le milieu de terrain Mergim Qarri fournit lui aussi d'excellentes prestations cette saison. En complément de Teddy Okou, le n°10 se fait remarquer par ses assists. En 17 apparitions, le Suisse de 27 ans a marqué 2 buts et en a préparé 6 autres. En outre, le milieu de terrain a effectué 28 centres et a touché 591 fois le ballon.

La recherche des stars de demain
Zeki Amdouni est un bon exemple de l'activité de l'équipe de scouting de SLO et du travail solide qu'elle accomplit. Aujourd'hui âgé de 22 ans, il a fait le saut, via le FC Lausanne-Sport, au FC Bâle et figure désormais dans le cercle élargi de l'équipe nationale suisse - avec ses débuts en match international en septembre dernier contre la République tchèque. Autre exemple récent, l'éclosion dans notre pays au SLO la saison dernière du Français Sofyan Chader, encore buteur ce week-end avec le FC Lucerne.

Il est particulièrement remarquable et frappant de constater que les Vaudois sont à la recherche de talents aussi bien dans leur propre région qu'à l'étranger pour épauler les locaux, notamment Dany Da Silva, Lavdrim Hajrulahu ou Lucas Pos. Ainsi, des joueurs comme Alban Ajdini, Mergim Qarri, Giovani Bamba et autres ont pu être recrutés en Suisse romande. Mais l'équipe de scouting a également eu un bon œil à l'étranger, comme en témoignent des joueurs comme Teddy Okou évidemment, mais aussi Florian Danho, Zachary Hadji, Edmond Akichi, Romain Bayard ou Lamine Gassama.

Lequel d'entre eux deviendra la prochaine grande star des rangs du FC Stade-Lausanne-Ouchy?