«Team Check» - Neuchâtel Xamax FCS

23 août 2023

DCL

A intervalles réguliers, sfl.ch se penche sur un club de Credit Suisse Super League (CSSL) ou de dieci Challenge League (DCL) pour réaliser un «team check». Aujourd'hui, c'est au tour de Xamax, dont les ambitions sont grandes cette saison.

La saison de dieci Challenge League bat son plein, et Neuchâtel Xamax FCS est une équipe, qui attire particulièrement l'attention cette saison. Avec un mixte de joueurs talentueux et de joueurs expérimentés, l’équipe neuchâteloise a non seulement remporté des succès de manière impressionnante, emmenée par un groupe de joueurs clés, qui portent haut leur passion du football et leur soif de réussite.

L'équipe a pris un bon départ et la lanterne rouge de la saison dernière occupe actuellement la tête du classement de dieci Challenge League. Après 4 journées de championnat, les Xamaxiens comptabilisent 3 victoires et 1 match nul, et avec 11 buts marqués pour seulement 3 d’encaissés, ils possèdent la meilleure différence de buts de DCL.

De l'expérience qui porte ses fruits
Cette saison, l'équipe présente un mixte intéressant de jeunes joueurs talentueux et de joueurs chevronnés. Fabrice N'Sakala est sans doute l'un des acteurs  possédant le plus d’expérience: Le nouveau venu est définitivement arrivé à Neuchâtel. L'arrière gauche de 33 ans, qui vient de rejoindre la Maladière en juillet de cette année 2023, a participé aux 4 matchs de cette saison, avec un total de 345 minutes de jeu. Avec sa présence physique dans les duels, ses courses vers l'avant et ses centres et passes précis, le robuste latéral de 1,79 m a laissé à ce jour une excellente impression aux supporters de Xamax. Constat remarquable, considérant que le Congolais de 33 ans, né en France, était sans club depuis l'été 2022, soit un an. Auparavant, il avait porté le couleurs, entre autres, de Besiktas Istanbul, du RSC Anderlecht et de Troyes.

De candidat à la relégation à candidat à la promotion
La saison passée n'a pas été des plus reposantes pour Neuchâtel Xamax FCS. L'équipe a connu des difficultés à retrouver la voie du succès. Ses performances ont été bien modestes et les résultats en conséquence très maigres. En finissant à la dernière place du classement de DCL, loin de l’avant-dernier (Bellinzone, avant-dernier, avec 13 points de mieux), Xamax risquait la relégation en Promotion League. L'équipe a toutefois réussi à s'imposer et à éviter la relégation dans le barrage victorieux contre Rapperswil-Jona. Au match aller sur les bords du lac de Zurich, Neuchâtel Xamax FCS s'est imposé 3-1, et au retour sur les bords du lac de Neuchâtel, les Xamaxiens ont remporté la victoire 3-0 dans leur Stade de la Maladière.

Il a passé des M21 dans la guilde des joueurs importants de Xamax
Franck Surdez, joueur offensif prometteur, rattrape le temps perdu. En le réintégrant en première équipe, Xamax a réussi un coup! En raison de désaccords entre joueur et club, Surdez a passé le plus clair de la saison dernière avec les M21 xamaxiens. L'attaquant de 21 ans, formé au club, et Xamax ont retrouvé leur entente et veulent regarder ensemble vers un avenir qu’ils espèrent prospère.

Avec la réintégration de ce joueur dynamique au sein de la première équipe, le jeune homme semble avoir mûri et est devenu une pièce importante du puzzle des «Rouge-et-Noir». L'attaquant de 1,88 m a marqué 3 buts et délivré 2 assists en seulement 245 minutes de jeu cette saison! Il fait donc actuellement partie des attaquants les plus efficaces de Challenge League, en se montrant décisif toutes les 49 minutes. Pour couronner le tout, Surdez a été élu «Best Player» (meilleur joueur) de la 4e journée de CSSL/DCL par la communauté SFL.

Uli Forte (entraîneur de Xamax): «Travailler, vaut mieux que rester chez soi!»
Lorsque Uli Forte a repris l'équipe en position de lanterne rouge vers la fin de la saison dernière, il était persuadé qu'il jouerait encore en DCL avec Xamax lors de l’actuelle saison 2023/24. L’entraîneur en chef a atteint cet objectif. Pour le coach zurichois de 49 ans, il était clair, dès son départ de Bielefeld, qu'il entendait relever le défi xamaxien: «J'ai pour devise: ‹Travailler, vaut mieux que rester chez soi›. Même s’il devait encore s’occuper de moult chantiers la saison dernière, on peut désormais dire qu'il a réussi à redresser la barre avec l’équipe. Le début de la nouvelle saison est plus que prometteur. Les ambitions de Forte et de Xamax sont claires: il s'agit de poursuivre sur leur lancée pour le reste du championnat, pour finir de lutter en haut du tableau jusque’à la fin, avec l'espoir de réaliser la promotion en Credit Suisse Super League.

Uli Forte peut compter sur un cadre élargi
Si, en équipe, les Neuchâtelois ont fait une excellente impression cette saison, ils comptent également dans leurs rangs quelques joueurs occupant un rôle clef. Avec Franck Surdez, Soumaila Bakayoko se distingue également sur le plan offensif. L'attaquant n'a pourtant marqué qu'un but jusqu'à présent, mais a prouvé ses qualités d’équipier par ses courses incisives et ses déplacements réfléchis sur le terrain.

Au milieu de terrain, Izer Aliu et Danilo Del Toro ont le contrôle. Aliu a déjà marqué 1 but en 257 minutes de jeu et brille par sa polyvalence dans le jeu vers l'avant. L’ailier Del Toro a non seulement marqué à 2 reprises, mais il a aussi délivré 1 passe décisive. Dans ses 256 minutes de jeu, il a fait preuve d’une vitesse de pointe appréciable et de créativité sur les deux flancs de l’attaque neuchâteloise, que ce soit à gauche ou à droite.

Au niveau des jeunes talents, Jessé Hautier a notamment démontré à 20 ans des qualités intéressantes. Son CV ne fait état que de 97 minutes de jeu en 4 journées, donc la moitié d’une mi-temps par match, mais il a déjà inscrit 2 buts importants. Son efficacité devant le but et son instinct et sens du placement font de lui un acteur mettant le feu chez l’adversaire. Théo Guivarch est un autre joueur clé, important dans le vestiaire et sur le terrain. Le gardien de but a pourtant été relativement peu mis à l’épreuve à ce jour, ce qui fait cependant aussi la force d'une équipe et de son dernier rempart. En 4 sorties, il n'a encaissé que 3 buts et a montré par des arrêts impressionnants qu'il était un pilier de l'équipe.

Une chose est certaine: la DCL aura à nouveau beaucoup à offrir au public cette saison. Il sera intéressant de voir si les Neuchâtelois pourront continuer à fournir des prestations aussi solides tout au long de la saison, afin de réaliser la promotion en Credit Suisse Super League, l'objectif fixé.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/_7lJIEOx3VM" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>