Team Check - FC Bâle 1893

22 févr. 2023

CSSL

A intervalles réguliers sfl.ch passe au crible un club de Credit Suisse Super League (CSSL) ou de dieci Challenge League (DCL) en procédant à un «Team Check». Aujourd'hui, c'est au tour du FC Bâle, qui se trouve très en retard sur ses objectifs de la saison.

Le FCB compte dans ses rangs une phalange de jeunes joueurs prometteurs, additionnée de quelques joueurs des plus expérimentés. Mais sportivement, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu en Credit Suisse Super League - en revanche, les Rhénans ont été plus convaincants jusqu'à présent en Coupe de Suisse et en compétition européenne.

La situation actuelle se présente pour les Bâlois comme suit au classement de la CSSL: une maigre avance de 5 points sur la lanterne rouge, le FC Winterthour, mais 20 longueurs de retard sur le leader, le BSC Young Boys. L'équipe reste actuellement largement en deçà des attentes, alors que l'espoir était immense chez les supporters bâlois, après la reprise par le désormais ancien entraîneur en chef du FCB, Alex Frei. Après le licenciement de ce dernier, survenu après 19 journées de championnat, c'est maintenant Heiko Vogel qui dirige l’équipe, pour l’instant à titre intérimaire.

A la recherche de la force d'antan
A la fin de l’avant-dernière saison, 2020/21, Bâle occupait la 2e place, 31 points derrière YB, qui fêtait alors son 4e titre de champion de Suisse consécutif. Après une nouvelle 2e place la saison dernière, le FC Bâle se retrouve à l’heure actuelle seulement au 6e rang de CSSL. Le club a même réalisé la pire première moitié de saison de son histoire en Super League (soit depuis 2003/04). On est loin de la période la plus fructueuse du FCB, qui se situe entre 2002 et 2017, lorsque les Bâlois ont trusté 12 des 20 titres de champion!

A la recherche de jeunes joueurs talentueux
Parmi les routiniers actuels, aidant la jeune équipe par leur grande expérience, il faut citer Taulant Xhaka (32 ans/international kosovar né à Bâle et portant les couleurs du club depuis 20 ans, sauf 1 saison aux Grasshoppers) et Fabian Frei (34 ans/Thurgovien ayant rejoint les «Rouge et bleu» à l’âge de 15 printemps, voici 19 ans déjà). Tous deux sont donc issus de la relève bâloise et sont régulièrement engagés cette saison encore. Autrefois, ce furent des joueurs comme Xherdan Shaqiri, Breel Embolo ou encore Valentin Stocker, qui faisaient la force du FCB à son époque la plus prospère.

Le FC Bâle ne recherche ses talents pas seulement en Suisse. En ce moment, de jeunes éléments bâlois sont issus de clubs comme Barcelone (Arnau Comas), Lyon (Hugo Vogel) ou Dortmund (Bradley Fink, Zougois de 19 ans, qui avait quitté le FC Lucerne et rejoint Borussia Dortmund il y a 3 saisons), un trio sur lequel on fonde de réels espoirs. Des joueurs reçus en prêt, comme Darian Males (appartenant à l’Inter Milan), Andy Diouf (Rennes) ou Hugo Novoa (Leipzig) constituent également des renforts non négligeables. Bâle compte l'effectif le plus jeune de Credit Suisse Super League, avec une moyenne d'âge de 23 ans seulement. Tous ces joueurs entendent se placer sous les feux de la rampe dans notre championnat, en se recommandant auprès de grands clubs à l’étranger, en utilisant la Suisse comme base de lancement.

Quelques statistiques de la saison 2022/23
Même si le FCB n'est pas actuellement bien classé en CSSL, certaines statistiques démontrent que l'équipe est très engagée et qu'elle ne lésine nullement sur ses efforts. Ainsi, le FC Bâle est la formation qui a visé le plus grand nombre de fois la barre transversale (à 6 reprises déjà). Elle a également tiré le plus de coups de coin en CSSL (137 corners). Citons aussi à ce titre, bien que frappé d’une connotation péjorative, le bilan dans la catégorie des hors-jeu, où Bâle est l'équipe qui a été le plus souvent prise en offside cette saison avec 47 positions fallacieuses.

Certains joueurs se retrouvent également en tête dans certaines catégories individuelles. Par exemple, le Genevois Zeki Amdouni, qui est le joueur qui a cadré le plus de tirs au but (53) en CSSL (le 2e est Itten/YB avec 52 tirs et le 3e Celar/Lugano avec 50). Kasim Adams, pour sa part, est le joueur qui a touché le plus grand nombre de ballons en Credit Suisse Super League, soit 1403, suivi de Zesiger/YB, avec 1317 touches de balle, et de Lavanchy/Sion, avec 1268.