Swiss Football LeagueSwiss Football League

Le Stade Nyonnais à l’honneur de la jeunesse

01 oct. 2025

DCL

SFL

Le club de la Côte aligne la 4e plus jeune formation parmi les 69 ligues mondiales analysées par le CIES. Le FC Wil, GC et le FC Lucerne sont aussi des (très) bons élèves.

Dans sa 515e Lettre hebdomadaire, l’observatoire du football CIES a classé les équipes de 69 ligues à travers le monde selon l’âge moyen des compositions alignées en championnat lors de la saison en cours.

Dans ce classement global, le FC Stade Nyonnais occupe une bien belle 4e place avec 22,55 ans de moyenne, devancé uniquement par deux formations de Lettonie (FK Metta et BFC Daugavpils) et les Français du RC Strasbourg, dirigés par la stratégie BlueCo qui fait du club alsacien un tremplin pour des jeunes talents du monde entier.

Diomande, l’aîné de 28 ans
Capitaine du bateau nyonnais, Andrea Binotto (photo) possède la particularité d’être le seul coach de dieci Challenge League à ne posséder aucun trentenaire dans ses rangs (le revenant Badara Diomande est le plus âgé avec ses 28 ans). Un état de fait relativement inhabituel - seul le FC Lucerne est aussi dans ce cas dans toute la SFL - qui n’empêche pas le FC Stade Nyonnais d’occuper une intéressante 6e place en championnat et d’avoir récemment éliminé le FC Zurich en 16es de finale de la Coupe de Suisse.

Le FC Wil dans le top 20
Habitué à faire confiance aux jeunes depuis plusieurs années, le FC Wil appartient également au top 20 de cette hiérarchie (23,35 ans de moyenne) tandis que le FC Aarau démontre si besoin était qu’on peut faire un incroyable début de saison (8 victoires en 8 matches et élimination de YB en Coupe) tout en misant sur la jeunesse (24,68).

GC: Plus d’un tiers ont moins de 21 ans
La palme du jeune âge en Brack Super League revient au Grasshopper Club Zurich (23,64) avec pas moins de 33,3% des joueurs qui ont moins de 21 ans. Dans sa lignée de révéler des talents, le FC Lucerne suit les «Sauterelles» avec 24,43 ans de moyenne. Malgré, au hasard, le départ soudain à la fin août du prometteur Sascha Britschgi (19), auteur pour la petite histoire de ses débuts dans le Calcio (avec Parme)...

» La 515e Lettre hebdomadaire du CIES