Swiss Football LeagueSwiss Football League

La situation en matière de sécurité s’améliore dans le football professionnel suisse - La SFL mise sur la prévention plutôt que sur des sanctions collectives

03 juil. 2025

ORG

SFL

La Swiss Football League (SFL) considère avec confiance la situation sécuritaire régnant dans le football professionnel suisse. Les données actuelles recensées par la «Présentation électronique de la situation sportive suisse (reporting PESSS)» montrent une évolution positive: le nombre de «matchs rouges», c’est-à-dire de rencontres avec des incidents particulièrement graves, a encore nettement diminué durant la saison 2024/25 par rapport aux années précédentes.

Les évaluations du la PESSS enregistrées par l’Office fédéral de la police (fedpol) font état d’une hausse réjouissante de 8% (de 267 à 290) des rencontres taxées de «vertes» pour le total de 412 matchs en SFL et d’une baisse significative de 33% (de 64 à 43) pour les matchs notés «rouges», le nombre de matchs qualifiés de «jaunes» restant stable (-2).

«La SFL évalue cela comme étant le résultat des nombreuses mesures préventives mises en œuvre de manière commune avec les clubs et les organisations partenaires», déclare Claudius Schäfer, CEO de la SFL. Pour ces chiffres, il convient de noter que les évaluations «rouges» et «jaunes» sont principalement dues à des événements survenus en dehors des stades ou encore à des incidents pyro/pétards. Il n’existe pratiquement pas d’incidents violents à l’intérieur des stades. «Cette évolution réjouissante ne doit cependant pas occulter le fait que tout incident de violence, de racisme ou de discrimination dans l’environnement de nos matchs est inacceptable et intolérable.»

Assumer ses responsabilités - encourager le dialogue 
La SFL s’engage depuis des années de manière intense pour une stratégie de sécurité durable et efficace. Avec ses clubs, elle investit chaque année environ 20 millions de francs dans des mesures à cet effet. En outre, la SFL mise sur une prévention scientifiquement fondée - notamment en étroite collaboration avec l’Institut de droit pénal et de criminologie de l’université de Berne.

«L’introduction des alliances de clubs, le concept 'Good Hosting’, ainsi que le modèle des trains de de supporters, développé en collaboration avec les CFF, ont contribué à la désescalade et ont considérablement amélioré la sécurité autour des matchs de football de nos championnats», ajoute Schäfer.  

Modèle en cascade: l’état de droit doit prévaloir 
Le modèle en cascade de la KKJPD (Conférence des directeurs cantonaux de la justice et de la police), qui est officiellement mis en œuvre depuis la saison 2024/25, contraste avec la collaboration constructive avec tous les acteurs opérant dans le domaine du football. Il prévoit une logique d’escalade unilatérale en cas d’incidents de sécurité - jusqu’aux blocages de secteurs et à des matchs fantômes. La saison dernière, douze mesures ont été rononcées selon ce modèle, dont plusieurs fermetures de secteurs.

«Le modèle en cascade, tel qu’il est actuellement appliqué, n’est ni efficace ni fondé sur l’État de droit - si’l n’est pas carrément illégal», estime Schäfer. L’arrondissement administratif (Statthalteramt) du canton de Zurich a récemment approuvé un recours du FC Zurich, confirmant ainsi la position et les critiques de la SFL: il s’agit de sanctions prononcées à l’encontre d’un collectif - et non de mesures préventives, comme l’exige le concordat selon un arrêt du Tribunal fédéral. «Nous plaidons donc pour un abandon le plus rapidement possible. Le plus important est la poursuite systématique des individus - et non pas la punition de groupes de supporters entiers.»

La SFL rejette les sanctions collectives globales, car celles-ci provoquent des phénomènes de solidarité et n’ont guère d’effet apaisant dans la pratique. Dans le même temps, l’obligation de notification - un moyen éprouvé par l’État de droit utilisé souvent à l’étranger - reste peu en vigueur en Suisse: en juin 2025, seules 18 mesures en sont actives. La SFL estime qu’il est urgent de renforcer les exigences de manière ciblée en matière de signalement afin de limiter efficacement les déplacements de personnes violentes.  

Saison nouvelle, mesures éprouvées
La SFL se réjouit sans tarder d’un début de nouvelle saison avec des matchs paisibles en Brack Super League et en dieci Challenge League. Les deux championnats débuteront le vendredi 25 juillet 2025. Durant la saison à venir, la SFL continuera de mettre l’accent sur le dialogue, la prévention et les mesures établies par l’État de droit, en collaboration avec les clubs, les supporters, les autorités et les organisations partenaires - dans le but de permettre des expériences footballistiques sûres et sereines. «Pour la nouvelle saison, nous souhaitons voir de nombreux buts, des matchs équitables et corrects, bref des expériences qui resteront dans les mémoires parce que paisibles, passionnés et sûrs», conclut Claudius Schäfer.