Vers un duel (encore) équilibré?
28 févr. 2025
BSL
Un bilan parfaitement à égalité
Le FC Lugano et le FC Zurich affichent un bilan parfaitement identique en Super League: 13 victoires chacun, huit matchs nuls et une différence de buts de 39-40. Ce duel inclut également la finale de la Coupe de Suisse en 2016, remportée 1:0 par le FCZ alors qu'il était déjà relégué. Lugano s'est montré redoutable à domicile contre Zurich, remportant cinq des six dernières confrontations au Cornaredo – seule exception, un revers 0-3 lors de la 14e journée de la saison dernière.
Forme récente et difficultés en déplacement
Les Tessinois restent sur une série impressionnante à domicile, avec une seule défaite en dix matchs de championnat (1:4 contre Lausanne, 18e journée). En revanche, Zurich peine en déplacement: quatre défaites sur les cinq derniers matchs à l'extérieur, avec une seule victoire (2:0 à Winterthur, 22e journée).
Capacité de retour contre manque de réaction
Aucun club de Super League n'a remporté plus de points après avoir été mené que Lugano (22 points: six victoires, quatre nuls, sept défaites). Le FCZ, en revanche, n'a récupéré que trois points (trois nuls, neuf défaites), un total aussi bas que Winterthur. Toutefois, Zurich n'a été mené que 12 fois cette saison, un record en compagnie de Bâle et des Young Boys. Lugano a dû courir après le score dans 17 matchs, seul Winterthur en ayant plus (19).
Efficacité et possession
Le FCZ affiche le meilleur taux de conversion des grosses occasions (47 %), suivi de Lugano (46 %). Cependant, Lugano s’est procuré 68 grosses occasions (2e de la ligue), contre seulement 49 pour Zurich (8e). Avec 62 % de possession moyenne, Lugano domine largement la ligue. Zurich est troisième (54 %) et a affiché 64 % contre Yverdon en dernière journée, la meilleure possession du week-end.
Joueurs à suivre
Steven Zuber a été impliqué dans un but lors de ses deux derniers matchs et affrontera Lugano pour la première fois en carrière. De son côté, Benjamin Mendy a réussi son début en Super League avec une passe décisive. Enfin, le FCZ a déjà utilisé 38 joueurs différents cette saison, un chiffre rarement atteint dans l'histoire de la Super League.
Toutes les (autres) statistiques et les infos des 6 matches de Credit Suisse Super League se trouvent directement dans le matchcenter des rencontres respectives: ICI


