Swiss Football LeagueSwiss Football League

La SFL récompense les projets durables de 2024/25

23 oct. 2025

SFL

BSL

DCL

ORG

Le 22 octobre 2025 ont été décernés les «SFL Awards» au stade du Wankdorf, dans le cadre du forum sur le développement durable.

Les prix récompensaient les initiatives produisant un impact social et/ou écologique particulier et mettaient en exergue des exemples types issus de Brack Super League, ainsi que de dieci Challenge League. Le jury était composé de supporters et d’experts dans le domaine su sport, ainsi que des organisations partenaires, dont Brack comme partenaire titre, UBS comme partenaire impact et Toyota comme partenaire mobilité. Parmi les nombreuses candidatures, 3 projets de clubs ont été récompensés:

«Best Environmental Impact» (meilleur impact environnemental) - FC Saint-Gall
Avec l’extension de l’installation photovoltaïque sur le toit de son stade du kybunpark, le FC St-Gall fait fonctionner la plus grande installation de toiture solaire de toute la ville de Saint-Gall. Annuellement, l’installation produit plus d’un million de kilowattheures d’électricité (1’000’000 kwh) -, quantité suffisante pour alimenter en énergie quelque 288 ménages de 4 personnes en moyenne. Le projet contribue fortement à la transition énergétique et constitue un signal visible d’un football respectueux du climat.

«Best Social Impact» (meilleur impact social) - FC Bâle
Depuis 2008, le FC Bâle mise sur un vaste programme d’inclusion des personnes handicapées. Chaque année, de nombreux enfants, adolescent(e)s et adultes profitent de formations hebdomadaires, comprenant notamment le tournoi de Pentecôte et le «Special Youth Camp» jusqu’à bien d’autres expériences sportives rendues accessibles à tous. Grâce à des initiatives telles que le programme «Young Coach», le football pour les amblyopes et aveugles, et l’engagement de représentants des catégories de handicaps, le club rhénan montre à quel point la participation tous azimuts est recherchée - un engagement d'une portée nationale et même internationale.

«Special Challenge League Award» - FC Aarau
Le FC Aarau optimise la partie de la restauration dans le stade par une analyse des flux de spectateurs, basée sur des données de la consommation du public. Le club argovien réduit ainsi les déchets alimentaires jusqu’à 80% les jours de match. Les aliments excédentaires soignés sont redistribués de manière ciblée ou mis à la disposition de ses collaborateurs, ce qui permet non seulement d’éviter les déchets, mais augmente encore l’estime dont le club bénéficie au sein de l’environnement de l'équipe. Le projet joint la responsabilité écologique à l’efficacité économique et cet impact social démontre comment des initiatives durables peuvent également être suscitées de manière significative en dieci Challenge League.

La Swiss Football League félicite les clubs et leurs membres, qui se sont particulièrement distingués, et tient à rendre hommage à tous les projets qui lui ont été soumis, car ils constituent une impulsion précieuse au développement durable du football suisse.

Des impulsions pour un progrès durable
Outre la remise des «SFL Sustainability Awards», le forum du développement durable a donné une impulsion non négligeable à la poursuite du travail des clubs. «myclimate» a présenté les résultats des premiers bilans de CO2 effectués au printemps, ainsi que des approches pour améliorer la qualité des données.

Ont également été présentés les principaux enseignements issus des consultations lancées dans le domaine de l’énergie, consultations menées conjointement avec Swiss Olympic et l’audit énergétique PEIK - et complétées par des expériences pratiques réalisés dans les stades. Dans le domaine de la gestion des déchets, on peut démontrer comment les clubs peuvent réduire les déchets et promouvoir le recyclage grâce à des mesures ciblées.

L’événement s’est efforcé de trouver les dénominateurs communs en matière de transferts de connaissances et d’établir un échange sur les thèmes clés du développement durable.