Le recordman Fabian Frei prendra sa retraite cet été

25 févr. 2025

SFL

CSSL

DCL

Après quasiment 500 matchs en Super League et plus de 700 apparitions professionnelles, le recordman Fabian Frei mettra un terme à sa carrière cet été à 36 ans.

Un parcours exceptionnel
Fabian Frei a fait ses débuts en Super League en 2007, à l'âge de 18 ans, sous le maillot du FC Bâle. Après un prêt de près de deux ans au FC Saint-Gall, il est retourné au FCB en 2011. Son parcours l'a ensuite mené en Bundesliga, où il a disputé 53 rencontres avec Mayence 05 entre 2015 et 2018. De retour à Bâle en 2018, il est devenu le joueur le plus capé de l’histoire du club avec 543 apparitions. Depuis l’été 2023, il évolue sous les couleurs du FC Winterthour.

Un dernier défi avant l’adieu
Avant de raccrocher les crampons, Frei a encore un objectif clair: assurer le maintien du FC Winterthour en Super League. «Les derniers matchs ne doivent pas être une simple sortie en douceur», insiste-t-il. Actuellement lanterne rouge du classement, le FCW pourra compter sur l’expérience, l’esprit d’équipe et les qualités de leader de Frei pour tenter de se maintenir parmi l’élite.

Fier d’une carrière impressionnante
Dans un message émouvant publié sur Instagram, Frei a déclaré: «Je suis très fier de tout ce que j’ai accompli et vécu, et d’être toujours resté fidèle à moi-même. En regardant en arrière, il y a très peu de décisions que je regrette.» Ses rêves d’enfant ont été «largement dépassés».

Un héritage pour le football suisse
Avec 5 titres de champion, 3 Coupes de Suisse et son statut de recordman en Super League avec actuellement 468 matches, Fabian Frei laissera une empreinte indélébile sur le football suisse. Sélectionné à 24 reprises en équipe nationale, il a participé à l’EURO 2016 et à la Coupe du Monde 2022.