Confirmation xamaxienne ou revanche thounoise?

05 oct. 2023

DCL

Alors que le FC Thoune est resté invaincu en 5 duels contre Neuchâtel Xamax FCS en 2022/23 (y compris en Coupe), il a connu sa seule défaite de la saison contre les Neuchâtelois. Le 4-0 de la 4e journée reste à ce jour la plus grande victoire de Xamax cette saison. Tu trouveras ici toutes les informations importantes sur le 10e tour de dieci Challenge League.

FC Stade Nyonnais - FC Baden 1897
A Nyon, victoires et défaites se sont fidèlement relayées lors des 7 dernières journées (3 victoires, 4 défaites). La série voudrait donc logiquement se poursuivre par une nouvelle victoire vaudoise. Sinon, les Vaudois pourraient connaître 2 défaites consécutives pour la première fois de la saison.

Egalement néo-promu, le FC Baden est invaincu depuis 4 matches (2 victoires, 2 nuls). Seul le FC Thoune surfe actuellement sur une série positive plus longue (5 matches). Le FC Baden se rapproche ainsi de plus en plus du record du club, qui est de 6 matches sans défaite en une saison de Challenge League (en été 2005).

JOUEURS ABSENTS

FC Stade Nyonnais
Suspendu(s): -
Blessé(s): Papavasiliou, Pédat, Vumbi
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Carraco, Gaillard

FC Baden 1897
Suspendu(s): -
Blessé(s): Alabi, D’Ovidio, Franek, Pauli, Schär, Tushi
Incertain(s): Capone, Weber

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Esther Staubli
- Nicolas Müller
- Julian Löher
- Joël Brunner


FC Schaffhouse - FC Vaduz
Le résultat le plus net et élevé dans la saison actuelle en dieci Challenge League est de 6-0. C’était  le score de Vaduz - Schaffhouse, lors de la 6e journée et avant même celui de Thoune - Baden (3e journée). Avec son 6-0, Vaduz mettait fin à une série de 6 matches sans victoire contre le FC Schaffhouse en DCL (2U 4N).

Pour la première fois de toute son histoire de club, le FC Schaffhouse n'a toujours pas gagné après les 9 premières journées de Challenge League. En revanche, les Schaffhousois ne sont de loins pas les seuls dans ce cas de figure funeste: 13 équipes dans l'histoire de la Challenge League ont déjà réalisé le même genre de contre-performance! La saison dernière, la situation des deux rivaux était tout le contraire après 9 journées: Schaffhouse avait alors 13 points, le FC Vaduz seulement 4.

JOUEURS ABSENTS

FC Schaffhouse
Suspendu(s): Lika
Blessé(s): Derdiyok, Hysenaj, Martín
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Navarro

FC Vaduz
Suspendu(s): Wieser
Blessé(s): Gajic, Hasler, Ibrisimovic, Isik, Rahimi
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Désirée Grundbacher
- Mirco Bürgi
- Thomas Zihlmann
- Tobias Thies


FC Sion - FC Wil
Depuis la création de la SFL (2003/04), le FC Wil n'a jamais remporté le moindre match officiel contre le FC Sion. En 6 duels inter-compétitions (5 matchs de Challenge League, 1 en coupe), les Sédunois se sont arrogé 4 victoires et ont concédé 2 matchs nuls.

Les Valaisans se présentent en collectif assez remarquable: leurs 13 buts de la saison en  championnat sont les oeuvres de 8 joueurs différents, Reto Ziegler étant toujours le meilleur buteur sédunois, avec 3 buts. Dernièrement, lors du succès probant (3-0) à Neuchâtel, 10 joueurs différents du FC Sion ont tiré au but!

JOUEURS ABSENTS

FC Sion
Suspendu(s): -
Blessé(s): Baltazar, Halabaku, Itaitinga, Moubandje
Pas convoqué(s): Diouf, Lindner, Saintini
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Schmied

FC Wil
Suspendu(s): -
Blessé(s): Geiger, Saho
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Ndau

Arbitres:
- Luca Cibelli
- Vital Jobin
- Christophe Loureiro
- Logan Berchier


FC Thoune - Neuchâtel Xamax FCS
Le FC Thoune a récolté 20 points lors des 9 journées initiales de dieci Challenge League, une performance que les Oberlandais n'ont réussi qu'une seule fois en Challenge League: en 2009/10, sous la direction de l'entraîneur Murat Yakin, avec également 20 points après 9 rondes, ce qui lui avait permis d’obtenir finalement la promotion en Super League!

Neuchâtel Xamax a perdu pour la première fois sous la direction d'Uli Forte 3 matchs de suite en DCL, et même 4 consécutifs en incluant le match de coupe contre YB. La dernière fois que cela est arrivé à Forte en tant qu'entraîneur d'un club suisse, c'était en mai 2019 avec GC (4 défaites consécutives en Super League).

JOUEURS ABSENTS

FC Thoune
Suspendu(s): -
Blessé(s): Asani, Djacko, Dushica, Tebily, Ziswiler
Incertain(s): Bamert

Menacé(s) de suspension: -

Neuchâtel Xamax FCS
Suspendu(s): Bakayoko, Hautier
Blessé(s): Alili, Amoabeng, Balaruban, Mujcic, Ouattara, Soro
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Epitaux, Fatkic, Hajrovic

Arbitres:
- Nico Gianforte
- Leroy Hartmann
- Noël Lötscher
- Julian Müller


FC Aarau - AC Bellinzone
Aarau a remporté ses 3 derniers duels en DCL contre Bellinzone. Les Argoviens n'ont en revanche encore pas réussi à remporter 4 matchs officiels consécutifs contre ces Tessinois, depuis la création de la ligue en 2003. Objectif que veut atteindre dare-dare la formation d’Alex Frei.

Bellinzone n'a pas encaissé de but lors des 2 dernières journées, soit 180 minutes (ce qui est actuellement la meilleure performance de dieci Challenge League!). Aarau vient lui aussi de tenir sa cage inviolée (9e journée: victoire argovienne par 2-0 à Wil), mais c’était le première fois depuis le 1-0 de la journée inaugurale dans le derby cantonal contre Baden.

JOUEURS ABSENTS

FC Aarau
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Incertain(s): Kronig, Toure

Menacé(s) de suspension: Conus, Cvetkovic

AC Bellinzone
Suspendu(s): -
Blessé(s): Morosoli
Incertain(s): Sauter

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Luca Piccolo
- Devis Dettamanti
- Valerio Weber
- Jonathan Jaussi