Lars Villiger dans «Player Insights»

19 sept. 2023

CSSL

Dans notre format «Player Insights», nous passons à une nouvelle étape avec Lars Villiger, avec un petit reportage sur ce talent du FC Lucerne. Ces dernières années, la SFL a vu émerger quelques espoirs prometteurs et l'attaquant de 20 ans fait partie des stars en devenir découvertes cette saison.

Le parcours footballistique de Lars Villiger a véritablement débuté en équipe des moins de 16 ans du FC Lucerne. Dans le secteur de la relève de la formation de Suisse centrale, Lars Villiger a pu se faire remarquer en un rien de temps et, en été 2021, il a été incorporé dans les M21 de Lucerne, à l’âge de 18 printemps. Il y a fait montre de son talent semaine après semaine, si bien qu’il a percé plus rapidement que prévu. En mars 2023, il a réalisé le «coup du chapeau» en quelques minutes avec les M21 contre les Young Boys, ce qui l’a exposé aux yeux de la première équipe. Il a fini par obtenir son premier contrat professionnel et a effectué ses débuts en Credit Suisse Super League, en avril, contre Sion, soit quelques jours avant de fêter ses 20 ans.

Son évolution fulgurante a surpris les fans, mais aussi Lars Villiger lui-même. «C'était une sensation de bien-être incroyable», dit-il. «Mais je tente de ne pas me mettre la pression et de rester calme.»

Comment s’écrit ‹footballeur›? Je veux le devenir!
Devenir professionnel était un rêve de gosse de Villiger. Dès la première année scolaire, il avait mentionné sur un bout de papier sa volonté de devenir footballeur, un rêve aujourd’hui devenu réalité. «En première classe, je ne savais même pas encore écrire 'footballeur', mais je savais déjà que je voulais le devenir», se souvient Villiger en souriant.

Né le 29 avril 2003 à Muri, dans le canton d’Argovie, à la frontière de celui de Lucerne, Villiger s'est d’ores et déjà fait un nom dans la Swiss Football League. Il fait désormais partie intégrante de l’équipe fanion du FC Lucerne et a les moyens de prouver qu'il est appelé à accomplir de belles choses. Ses statistiques de la saison dernière avec les M21 de Lucerne montraient déjà ce qu'il «a dans le ventre», avec 10 buts en 21 matches de Promotion League! Au cours de cette saison 2023/24, il démontre cette fois ses qualités au plus haut niveau du foot suisse.

Belles performances en 2023/24
Cette saison, Villiger a déjà disputé 6 matches de championnat, au cours desquels il a marqué 3 buts et délivré 1 passe décisive. Ce qui le caractérise, c'est son implication dans le travail défensif, ce qui est plutôt rare chez les jeunes attaquants. Il a remporté 21 des 54 duels défensifs qu’il a livrés et a déjà récupéré 11 ballons. Au plan constructif, Lars a distribué 73 passes en affichant une précision de 63%. Ses tirs sont tout aussi précis et constituent toujours un véritable danger pour les gardiens adverses, puisqu'il cadre 75% de ses shoots. 

Le  rôle de Lars Villiger en sélection suisse des M21
Lars Villiger rencontre du succès au niveau de son club. Il porte aussi le maillot de l'équipe nationale suisse des moins de 21 ans et a déjà marqué un but important. Dans le cadre des qualifications pour le championnat d'Europe 2025 en Slovaquie, l'équipe de Suisse des moins de 21 ans a débuté par une victoire étriquée contre la Finlande. Villiger a marqué le but décisif, et c’était sa toute première apparition en sélection nationale! Nous sommes impatients de voir ce que nous pouvons encore attendre de Lars Villiger sur le plan international.

Un regard sur l'avenir
Lars Villiger est un sérieux espoir du football et il est la preuve que les rêves peuvent devenir réalité, à condition de travailler dur et de croire en soi. La SFL voit avec plaisir la progression de ce jeune talent prometteur et continuera à observer ses performances avec un grand intérêt. Lars Villiger a déjà prouvé à l’envi qu'il faisait partie des jeunes footballeurs les plus prometteurs de SFL et les fans de football helvétiques attendent impatiemment de voir ce que l'avenir lui réserve.

Pour conclure, nous lui avons posé 4 questions exclusives:

L'année 2023 est très spéciale pour toi: premier contrat professionnel, premier but pour l'équipe de Suisse des moins de 21 ans, première expérience en Uefa Europa Conference League et un début de saison remarquable en Credit Suisse Super League 2023/24. Parle-nous de ton cheminement, comment en es-tu arrivé à ce stade?

  • L'année 2023 est l'année la plus <stressante> de ma jeune carrière. Si on me l'avait dit il y a un an, je ne aurais pas imaginé un avenir de la sorte. Bien sûr, mon objectif est depuis des années de parvenir à être pro au sein du FCL, mais je ne m'attendais pas à une ascension aussi rapide. Lors de la saison 2022/23, j'étais encore dans l'ombre de ceux qui pouvaient se targuer d’être «déjà des pros». Quant à moi, je débutais plus souvent qu’à mon tour en sortant du banc des remplaçants en M21! Mais sur le terrain, j'ai réussi à attirer l'attention avec de bonnes performances et quelques buts et assists. L'entraîneur Mario Frick m'a appelé début février 2023 et m'a dit de continuer comme ça. En mars, lorsque j'ai marqué 3 buts contre les M21 des Young Boys, toujours en étant remplaçant (mais la raison principale était alors sa blessure à un pied), j'ai été appelé en première équipe. Depuis, j'ai pu profiter de bons moments et d’expériences riches au niveau professionnel. En parvenant à confirmer mes performances, je n'ai plus manqué le moindre match avec le FCL depuis mes débuts en avril. Il n'y a pas grand-chose à ajouter sur le «comment?». Je fais ce que je fais depuis des années. Ce qui implique une bonne alimentation, un sommeil réparateur et la volonté de vouloir y arriver.

Dans le football professionnel, la force mentale est primordiale. Comment gères-tu la pression et les attentes, en tant que jeune joueur? Y a-t-il des méthodes ou des rituels spécifiques qui t'aident?

  • J'ai eu la chance de ne pas être particulièrement nerveux avant mes débuts. Je savais que me mettre trop de pression serait me mettre des bâtons dans les roues. ‹Je n'ai qu'à faire ce que je fais habituellement et tout ira bien›, telle était ma devise. Bien sûr, je pense qu'il faut être psychologiquement stable pour réussir dans le football professionnel. C'est pourquoi je suis toujours en contact avec un préparateur mental du FCL et mon agence. Je n'observe pas de rituels particuliers. Avec les entraîneurs mentaux, je passe cependant en revue les points dans lesquels il me semble encore avoir une marge de progression.

Y a-t-il des footballeurs qui ont inspiré ton style de jeu? Y a-t-il des qualités ou des comportements que tu essaies d'adopter?

  • Petit, j'admirais Messi. Je trouvais fascinante la manière dont il manipulait le ballon et les adversaires. Je voulais devenir comme lui. Plus tard, j'ai compris que Messi et le «Barca» étaient alors dominants en raison du <tiki-taka> prôné par leur entraîneur Pep Guardiola. Aujourd’hui, je mesure 1,90 m et je m'oriente davantage vers l'attaquant de Manchester City, Haaland. Sa façon de couvrir son ballon et sa soif de marquer des buts sont de niveau mondial, un niveau auquel j'aimerais aussi me hisser.

Quels sont tes objectifs à long terme? Y a-t-il des compétitions que tu aimerais gagner ou des clubs pour lesquels tu aimerais jouer un jour?

  • Mon seul objectif était depuis des années de devenir professionnel. Je ne me suis pas encore fixé d’autre objectif à long terme. Mais quel joueur n'aimerait pas gagner la Ligue des champions? Pour l'instant, je me concentre sur mon évolution future et sur la Super League.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/RRJo1JW7VoE?si=zwxBFlu4XaFka-pw" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>