Networking Day SFL: œuvrer ensemble pour plus de sécurité dans les stades
15 sept. 2025
SFL
BSL
DCL
ORG
La journée a débuté par une impressionnante présentation venue de Belgique: Benny Hemmerechts et Emma Peret, de la Fédération belge de football (RBFA), ont expliqué l'attentat terroriste du 16 octobre 2023. À l'époque, deux supporters avaient été tués avant le match de qualifications pour l'Euro entre la Belgique et la Suède, qui avait été interrompu à la mi-temps. Les invités ont démontré les leçons que le football belge a tirées de cet incident, surtout en matière de gestion de crise et de communication.
Focus sur les scénarios locaux et la planification d'urgence
Ensuite, les responsables de la sécurité et des supporters des clubs, les représentants du travail avec les supporters et la police ont échangé leurs points de vue en fonction de leur localisation. La question centrale était la suivante: comment se présente la planification d'urgence pour les situations graves sur le propre site? Les critères pour la convocation d'une cellule de crise, sa composition, les lieux de rendez-vous dans le stade et les processus de communication interne et externe en cas d'incident ont été discutés. La discussion intense a montré à quel point il est important d'anticiper ensemble les scénarios possibles et de connaître les structures nécessaires à cet effet.
Alliances entre clubs: une plateforme pour la coopération
Après le dîner, qui a été mis à profit pour réseauter, les participants ont continué en groupes mixtes. Ils ont partagé leurs expériences des alliances existantes entre clubs, au-delà de leurs frontières. Cet échange ouvert a donné de nouvelles idées, surtout pour une coopération encore plus étroite et efficace entre les acteurs clés.
Conclusion: la sécurité, une tâche commune
La journée de réseautage 2025 a une fois de plus montré qu'une coopération solide et basée sur la confiance entre les clubs, les responsables du travail avec les supporters et la police est la base de toute stratégie de sécurité réussie dans le football. Se concentrer sur des sujets concrets et pratiques a aidé à renforcer le réseautage, avec l'objectif commun d'améliorer encore la sécurité autour des matches.









