Musa Araz dans «Player Insights»

24 oct. 2022

SFL

CSSL

Notre format «Player Insights» passe à une nouvelle étape, cette fois avec Musa Araz. Le demi sédunois n'a pas eu un parcours jonché de roses. Frappé par des blessures à répétition par le passé, il semble cependant avoir vaincu la scoumoune.

Le milieu de terrain du FC Sion est une valeur sûre pour son entraîneur et son équipe depuis son arrivée chez les Valaisans en octobre 2020. Cette saison encore, le double national suisse et turc se présente en excellente forme. Ses progrès sont perceptibles aisément et ont leur répercussion sur les performances de l'équipe. Le FC Sion se retrouve 3e du classement actuel de la CSSL.


Musa Araz ne marque pas des buts à profusion, mais quand il marque, c'est généralement dans des moments importants. Ce fut le cas lors de la 11e journée de Credit Suisse Super League, lorsque Sion a battu Lucerne 2-0 à Tourbillon. Après un centre au cordeau de Kevin Halabaku, Araz a inscrit le 2-0 décisif de la tête, ce qui était aussi le premier but cette saison du milieu de terrain, grand de 1,73 m seulement.


Des souvenirs désagréables

Même si Musa Araz est devenu un pilier important de l'équipe de Paolo Tramezzani, le demi, âgé aujourd'hui de 28 ans, n'a pas toujours connu un parcours des plus faciles, car il a souvent été handicapé par des blessures. C'est au FC Lausanne-Sport qu'il a subi sa plus longue traversée du désert, éloigné des terrains pour blessures pendant près de 5 mois. Début 2017, l'adversaire s’appelait alors Sion! Musa Araz se blesse à une cheville contre les Sédunois, après un choc malencontreux avec l'arrière latéral Nicolas Lüchinger. 5 ans plus tard, Musa Araz est devenu Sédunois lui-même et fait partie des forces essentielles de l'équipe.


Cette saison, Araz a déjà fait 11 apparitions avec son club et a joué 949 minutes au total. Avec 491 ballons touchés, 2 passes décisives et 1 but, il est un élément qui compte sur le terrain et dans le vestiaire. Son engagement de tous les instants se reflète également en jetant un coup d’oeil sur la catégorie des fautes commises: Araz en a déjà commises 19 cette saison, ce qui fait de lui le 2e joueur de CSSL dans ce classement pas forcément le plus enviable (Nicky Beloko/Lucerne occupe la 1re place avec 20 fautes).


Après l'étranger, retour en Suisse

La carrière professionnelle de Musa Araz a été lancée en 2014 au FC Bâle, où il était sous contrat pendant deux saisons, mais l’espoir de 20 ans était alors prêté au FC Le Mont-sur-Lausanne et au FC Winterthour durant sa période bâloise, avant que le FCB ne le transfère au Lausanne-Sport, où il a passé une saison.


En été 2017/18, Araz a fait le saut à l'étranger avec son engagement au club de première division turque de Konyaspor. Avec le vainqueur de la coupe de l'époque, il a été aligné en Supercoupe de Turquie contre Beşiktaş Istanbul, qu'il a remportée 2-1 avec Konyaspor. Au cours de la deuxième moitié de la saison 2018/19, Araz fut prêté à Afjet Afyonspor, en 2e division, puis à Bursaspor au cours de la première moitié de la saison 2019/20.


Neuchâtel Xamax annonçait le retour de ce milieu de terrain polyvalent pour le second tour de la  saison 2019/20. Mais Xamax a fini par être relégué en Challenge League. Musa Araz n’en a pas moins gardé son statut de joueur de Super League, en étant recruté par le FC Sion en octobre 2020.