Swiss Football LeagueSwiss Football League

Le valeureux Etoile Carouge défie le FC Thoune

14 mars 2025

DCL

Etoile Carouge et le FC Thoune se retrouvent ce soir pour leur 3e affrontement de la saison. Les Thounois ont remporté les 2 premiers duels (2-0 à l’extérieur, 2-1 à domicile), un bilan qui les met en confiance dans la lutte serrée pour la promotion. Mais les Genevois ne sont pas une proie facile: face à toutes les autres équipes du championnat, le promu a pris au moins un point cette saison.

Thoune chasse Aarau – Carouge écrit l’histoire
Avec un seul point de retard sur le leader, le FC Aarau, le FC Thoune aborde cette nouvelle journée avec un objectif clair. Une situation qui pourrait leur être favorable: cette saison, l’équipe de Mauro Lustrinelli a remporté les 6 matchs où elle n’était pas en tête du classement avant la journée.

De son côté, Etoile Carouge réalise une saison historique. Avec 42 points après 25 journées, le club genevois est le meilleur promu depuis la saison 2016/17, lorsque Servette comptait 46 unités au même stade de la compétition.

Possession contre efficacité
Etoile Carouge se distingue par son style de jeu dominateur. Aucune équipe ne détient plus la possession du ballon (56%) ou une meilleure précision de passe (85%). Le FC Thoune, en revanche, se classe seulement 7e en termes de possession (48%) et 9e en précision de passe (76%). Mais ces chiffres révèlent aussi une autre réalité: Thoune est une équipe qui sait être efficace avec moins de contrôle du jeu.

Montolio: un défenseur à l’instinct de buteur
Un joueur est particulièrement à surveiller: Genís Montolio. Le défenseur central thounois est en grande forme et a marqué lors de quatre de ses cinq derniers matchs de championnat. Avec cinq buts, il est le défenseur le plus prolifique de la saison. Rien qu’en 2025, il a inscrit quatre réalisations, un total qui constitue le meilleur bilan du championnat aux côtés d’Elias Pasche (Nyon) et Warren Caddy (Stade Lausanne Ouchy).

Toutes les (autres) statistiques et les infos des 5 matches de dieci Challenge League se trouvent directement dans le matchcenter des rencontres respectives: ICI