Swiss Football LeagueSwiss Football League

Le plus jeune joueur de champ de l’histoire c’est lui!

17 mai 2025

DCL

Titularisé à la pointe de l’attaque du FC Stade Nyonnais, Mateo Costa devient à 15 ans, 8 mois et 2 jours le plus jeune joueur de champ aligné dans la Swiss Football League.

Officiellement sauvé depuis la semaine dernière et la victoire à Schaffhouse, le FC Stade Nyonnais joue la carte de la jeunesse en cette fin de saison. Pour la réception de Neuchâtel Xamax FCS ce vendredi, ils n’étaient pas moins de quatre joueurs de 15 ans sur la feuille de match et un de 16 ans.

Titularisé à la pointe de l’attaque, pour sa première apparition dans le groupe professionnel, Mateo Costa en profite, à 15 ans, 8 mois et 2 jours, pour devenir le plus jeune joueur de l’histoire de la Challenge League. Le véloce jeune homme (1m68, 60kg) efface des tablettes Alexandre Pasche qui bénéficiait de cet honneur depuis 2007 (15 ans, 10 mois et 7 jours). Mateo Costa entre même dans l’histoire globale de la Swiss Football League puisque seul le gardien Sascha Studer fut encore plus précoce en 2007 (15 ans, 6 mois et 18 jours). Comme joueur de champ, le n°95 du FC Stade Nyonnais débute même avant Endogan Adili, qui détenait la palme de la jeunesse en Super League depuis 2010 (15 ans, 9 mois et 10 jours).

Trois coéquipiers séparés par... 25 jours 

Le club de la Côte fait fort pour le coup puisqu’il truste ni plus ni moins que les trois premières places de ce fameux classement juvénile. Au coup de sifflet initial entre le Stade Nyonnais et Xamax, le second de l’histoire de la SFL était le compatriote de Mateo Costa à l’offensive, soit Carmel Londja, de 25 jours son cadet. Mais entré à la 82e minute, le défenseur Alexander Golay lui chipe cette deuxième place puisqu’il est né 19 jours avant Costa et 6 jours après Londja. Ça fait beaucoup pour une seule et même soirée et un seul et même club!

Et ce n’est pas tout, puisque pour la petite histoire, un autre défenseur Tomasso Ferrero, également entré en cours de jeu, prend la huitième place dans la SFL avec ses 15 ans, 10 mois et 17 jours et la cinquième en Challenge League, notamment derrière ses trois habituels compatriotes des M16 du Team Vaud La Côte et heureux coéquipiers d’un soir en dieci Challenge League au FC Stade Nyonnais. On ne peut que leur espérer que cette fameuse soirée inoubliable des débuts en emmènera encore beaucoup d’autres.