Swiss Football LeagueSwiss Football League

Lancement de la nouvelle formation en management dans le football suisse

11 sept. 2025

SFL

ORG

Les exigences à l’égard des directrices et directeurs sportifs modernes se sont fortement accrues ces dernières années. Le rôle ne se limite plus au scouting et aux transferts – il englobe désormais le leadership, la stratégie, les finances, le droit ainsi que la gestion des données et des conseillers. Avec le nouveau programme «SFL Sports Director», la Swiss Football League (SFL), l’Internationales Fussball Institut (IFI) et l’Hochschulinstitut Schaffhausen (HSSH) proposent dès cette année une formation approfondie destinée aux futures personnalités dirigeantes du football professionnel.

Coup d’envoi au BSC Young Boys

La semaine dernière, le coup d’envoi de la première édition a été donné – dans le stade du BSC Young Boys à Berne. Cette ouverture s’est déroulée sous le signe de la proximité avec la pratique et d’intervenants de tout premier plan.

La formation a été inaugurée par Claudius Schäfer (CEO SFL) et Lukas Knauer (Managing Director IFI Autriche). Ensuite, Marco Villiger (Managing Partner MV Sports Consulting) a lancé les contenus avec une intervention passionnante consacrée aux structures sportives nationales et internationales.

De plus, Philippe Guggisberg (Chief Commercial Officer SFL) a offert aux participantes et participants un aperçu exclusif de l’histoire et du développement de la Swiss Football League. La suite a été marquée par des ateliers concrets : David Kaspar (Mentor, fondateur & Managing Partner LEAD Agile) et Andres Gerber (président du FC Thoune) ont animé des modules de formation en communication et en techniques de négociation – des compétences essentielles dans le quotidien de direction au plus haut niveau.

Une formation approfondie et pratique

Avec ce nouveau programme, les organisateurs entendent poser un jalon important pour le football suisse. « Le football moderne exige non seulement du talent sportif, mais aussi une excellente gestion et une direction stratégique », souligne le CEO de la SFL, Claudius Schäfer. «Avec le SFL Sports Director, nous offrons aux futurs directrices et directeurs sportifs le savoir-faire nécessaire pour conduire leurs clubs avec succès et de manière durable.»

Dr. Anselm Küchle, membre de la direction de l’IFI, insiste sur l’approche concrète : «Les contenus de la formation associent management, leadership et thématiques sportives au plus haut niveau. Nous préparons ainsi de manière optimale les participantes et participants aux défis complexes du football de haut niveau.»

Regard vers l’avenir

Le lancement réussi au BSC Young Boys n’est que le début d’un programme de plusieurs mois, qui allie théorie et pratique. Les participantes et participants bénéficieront de l’expertise de spécialistes renommés en Suisse et à l’étranger, de formats d’apprentissage flexibles et d’un lien direct avec les réalités du football professionnel.

La SFL remercie l’ensemble des intervenants et des participantes et participants pour ce démarrage réussi et se réjouit des prochains mois de cette formation pionnière.

Toutes les informations sur le programme, ainsi que les détails relatifs aux contenus, aux conditions d’admission et au calendrier sont disponibles sur : www.sfl-sportsdirector.ch.