La Suisse, un acteur important sur le marché des transferts

11 févr. 2023

SFL

Transfer

La Credit Suisse Super League est qualifiée de «ligue de formation». Mais cette appellation lui sied-elle vraiment? Une analyse de Watson montre effectivement que, compte tenu de sa taille, la Suisse n'a pas à rougir de la comparaison des transferts au niveau international, notamment en direction du «Big 5».

Tu te souviens peut-être encore que, l'année dernière, une fois la période des transferts estivaux terminée, nous avions consacré un dossier scindé en 3 parties aux transferts les plus représentatifs de Suisse vers l’étranger. Nous avions notamment évoqué le fait que le football suisse s’avérait de plus en plus intéressant aux yeux des grandes ligues étrangères et que les joueurs de la SFL se trouvaient sous surveillance assidue des grands clubs européens.


Une analyse pertinente du portail d'informations watson vient confirmer cet aspect des choses. Il y est constaté, entre autres, que la Suisse a son rôle à jouer dans la comparaison internationale des activités de transfert.


Une ascension fulgurante

La Credit Suisse Super League a connu une ascension remarquable au cours des dernières années, devenant un marché de développement important pour footballeurs talentueux. Une nouvelle analyse montre que la Swiss Football League fait très bonne figure en matière d'exportation de joueurs, notamment par rapport aux 5 principaux championnats européens, la Premier League, la Liga, la Serie A, la Bundesliga et la Ligue 1.


Le nombre élevé de joueurs partant de Suisse vers les 5 grandes ligues européennes démontre le potentiel de la Swiss Football League en tant que vivier de jeunes talents. Les joueurs sont recrutés par les meilleurs clubs européens, pensant pouvoir développer et faire fructifier leur potentiel. C'est une indication claire de la grande qualité de formation dont bénéficient les joueurs au sein de la Credit Suisse Super League.


Au cours des 20 dernières saisons, 1751 joueurs au total ont changé de club en Credit Suisse Super League, comprenant tous les transferts d'été et d'hiver, à l'exception des prêts. Plus de la moitié de tous ces transferts (913) ont eu lieu entre deux clubs suisses; ils sont donc restés sur le territoire national. Mais 838 joueurs ont fait le saut à l'étranger.


Des modèles forts

Xherdan Shaqiri est l'exemple type d'un transfert réussi de notre Super League vers une ligue du «Big 5». L’international a quitté le FC Bâle pour le Bayern Munich en 2012 et a joué au cours de sa carrière pour d'autres grands clubs, comme l'Inter Milan, Liverpool et l'Olympique lyonnais. Un autre exemple est Granit Xhaka, qui a quitté le FC Bâle en 2013 pour Borussia Mönchengladbach et qui est aujourd'hui l'un des joueurs clés d'Arsenal.


Bien entendu, les 838 transferts à l'étranger n'ont pas tous pris la direction de l'un des cinq pays de football majeurs cités. On dénombre 73 destinations différentes au total, parmi lesquelles on trouve aussi des pays comme la Libye, l'Angola, le Pérou ou l'Indonésie. Le plus grand marché reste toutefois l'Europe. C'est là qu'a lieu la majorité des transferts émanant de Suisse: sur 838 transferts à l'étranger, 685 ont été effectués dans une ligue d'une association membre de l’UEFA, l'Allemagne étant la plus populaire (135 transferts), suivie de la France (83), de l'Italie (67) et de l'Angleterre (44). Suit la Turquie (40), encore devant l'Espagne (36), empêchant ainsi la domination totale des ligues du top 5.


186 joueurs vers le «Big 5»

Sur le total de 365 transferts vers l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Angleterre et l'Espagne, 186 ont abouti en première division des 5 ligues les plus prestigieuses. Le reste s’est engagé dans une division inférieure de ces pays.


Depuis 2003, 186 joueurs sont donc passés directement de la Super League helvétique à l'une des 5 ligues les plus réputées - ce qui représente 10,6 % de la totalité des tous les transferts réalisés et 22,2 % de tous les transferts effectués vers l'étranger. C'est une valeur de pointe en comparaison avec les autres ligues de football de taille moyenne en Europe.


Croissance durable

La promotion de la relève joue un rôle important dans l'évolution du taux d'exportation. Les clubs de Credit Suisse Super League misent de plus en plus sur la formation de jeunes talents, les préparant à faire le saut dans les grandes ligues. Une résultante est que de plus en plus de joueurs de Super League suisse rejoignent les ligues du «Big 5» et y connaissent le succès.


En résumé, on peut dire que le football helvétique, par la Credit Suisse Super League, est devenu un acteur important dans le football européen. Le nombre élevé de départs de joueurs de Suisse vers les grands championnats européens a également un effet positif sur la SFL elle-même. Ces transferts n’alimentent pas seulement les caisses des clubs, mais procurent surtout une plus grande visibilité et une meilleure reconnaissance de notre football. En corollaire, le football suisse exerce encore une plus grande attractivité pour les talents et les joueurs issus du monde entier.


Quelle: watson