La SFL modifie les directives du trophée de formation
03 févr. 2026
DCL
SFL
ORG
À l’occasion du match de dieci Challenge League du 30 janvier 2026 entre l’AC Bellinzone et Neuchâtel Xamax FCS, seulement des juniors ont été alignés dans l’équipe neuchâteloise. De l’avis de la SFL, cette composition a constitué une mise en danger de l’intégrité du championnat. La direction de la SFL a dès lors examiné des mesures réglementaires afin d’empêcher de telles pratiques à l’avenir.
La SFL encourage la promotion des jeunes joueurs dans les championnats de Brack Super League et de dieci Challenge League. De plus, aucune restriction réglementaire concernant la participation des jeunes éléments ne peut être introduite à court terme pendant la saison en cours. Toutefois, les adaptations réglementaires éventuellement nécessaires pour la saison prochaine continuent d'être examinées.
En revanche, les incitations financières liées à l'engagement de jeunes joueurs et aux contributions correspondantes de la SFL issues de l'«UBS Youth Trophy» peuvent être limitées à court terme.
Récompenser l’engagement des jeunes sur la durée
La direction de la SFL a donc validé aujourd’hui une adaptation des dispositions réglementaires relatives au trophée de formation, selon laquelle les minutes de jeu des jeunes joueurs seront évaluées de manière plus durable. Concrètement, l’évaluation se fera sur la base de la moyenne des minutes de jeu des jeunes sur l’ensemble des matches du club en championnat.
Si cette moyenne dépasse 360 minutes par match, cette valeur moyenne fera office de plafond pour les minutes de jeu prises en compte. Dans le cas contraire, un maximum de 360 minutes de jeu par match et par journée sera pris en compte. Cette réglementation vise à récompenser les clubs qui mènent une promotion durable de la relève sur l’ensemble de la saison. L’incitation à l’engagement ponctuel d’un grand nombre de jeunes joueurs lors de certains matches doit, en revanche, supprimée.
En raison de l’urgence liée à la suite du déroulement du championnat, cette adaptation de la directive relative au «UBS Youth Trophy» de la SFL entre en vigueur avec effet immédiat. Les minutes disputées jusqu’à ce jour restent inchangées.


