Swiss Football LeagueSwiss Football League

La licence 2025/26 de l’AC Bellinzone est retirée

09 déc. 2025

DCL

La Commission des licences de la SFL ne consent pas à la vente de l’AC Bellinzone et lui retire la licence III. Un recours est possible dans les 5 jours.

En application de l'article 8quinquies du règlement sur l’octroi des licences de la Swiss Football League, l'accord des autorités de licences est nécessaire en cas de changement de contrôle d'un club. De cette manière, un changement de propriétaire, même en cours de saison et après la fin de la procédure d'octroi de la licence, est examiné par les autorités de licences en vue de ses conséquences financières et sportives.

Concernant l’AC Bellinzone, il doit être constaté qu’à l’issue de la présente procédure, les conditions requises à la confirmation de la licence III accordée au club tessinois le 19 mai 2025 ne sont pas réunies. En effet, sur la base du dossier produit par le club, la Commission des licences ne peut pas consentir à la vente par Pablo Jesus Bentancur à Juan Carlos Trujillo Velasquez de la majorité (en l’occurrence de l’intégralité) du capital-actions de l’AC Bellinzone et donc lui retire la licence III avec effet immédiat.

Un recours possible dans les 5 jours avec effet suspensif
La Commission des licences précise «que le club a bénéficié d’un temps très long pour lui permettre de constituer et compléter son dossier, ainsi que pour produire les pièces manquantes devant conduire à la confirmation de sa licence. Le contrat de vente d’actions a été conclu le 27 juin 2025, soit il y a plus de cinq mois maintenant. Cette mansuétude de la Commission des licences doit prendre fin.»

Conformément au règlement sur l’octroi des licences de la Swiss Football League, un recours contre cette décision peut être déposé dans les cinq jours devant l’autorité de recours pour les licences. Durant ce délai ou lors d’un éventuel recours, un effet suspensif sera octroyé à l’AC Bellinzone, ce qui lui permettra de continuer à jouer en dieci Challenge League.