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La Super League génère 1,29 milliard de chiffre d'affaires et 665 millions de valeur ajoutée 

26 nov. 2025

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La Swiss Football League (SFL) présente la nouvelle étude sur l'importance économique de la Super League et de la Challenge League pour la saison 2024/25. Les résultats actuels soulignent le rôle économique et social croissant du football suisse professionnel. 

Réalisée conjointement par la société suisse de conseil et d'ingénierie EBP et l'Institut pour le tourisme et la mobilité de la Haute école de Lucerne (HSLU), cette étude examine pour la première fois depuis 2013/14 les effets économiques directs et indirects des deux plus hautes ligues du football suisse, sur la base des données des clubs, d'une enquête représentative auprès des spectateurs et d'une analyse de l'ensemble de la chaîne de valeur. 

Selon l'étude, la Super League a généré un chiffre d'affaires direct et indirect de 1,29 milliard de francs au cours de la saison 2024/25 et a atteint une valeur ajoutée brute de 665 millions de francs. L'importance économique de l’élite suisse suisse a donc considérablement augmenté depuis la dernière étude réalisée lors de la saison 2013/14. L'augmentation du chiffre d'affaires est de 63%, celle de la valeur ajoutée de 47%. Cela correspond à environ deux tiers de la valeur ajoutée générée par l'EURO 2008 en Suisse. 

De plus, les 12 clubs de Super League créent au total 4’385 emplois à temps plein dans toute la Suisse au cours de la saison 2024/25, un effet sur l'emploi comparable à celui d'une entreprise comme Google Suisse. Au total, les 12 clubs comptabilisent 3,2 millions de billets vendus

Les raisons de cette évolution sont multiples: l'augmentation du nombre de clubs à douze, le nombre accru de matches à domicile, la hausse significative du nombre de spectateurs (+45% par rapport à 2013/14), la présence médiatique toujours importante, la modernisation des stades et l'augmentation des recettes provenant des transferts et de la commercialisation contribuent de manière significative à cette dynamique. La ligue a également un fort impact sur le tourisme: au cours de la saison 2024/25, 143’000 nuitées sont généréesdont 73’000 dans l'hôtellerie. 

Avant, pendant et après les matches, les supporters dépensent 82 millions de francs supplémentaires pour la restauration, les transports et le commerce de détail, sans compter l'achat des billets. De nombreux secteurs tels que le commerce, les transports, la restauration, la sécurité et l'industrie manufacturière profitent des activités économiques des clubs de Super League. La ligue est également un facteur important pour les pouvoirs publics: grâce à la Super League et à son environnement, 49 millions de francs sont versés à la Confédération, aux cantons et aux communes sous forme d'impôts et d'autres taxes. 

Comparaison des études sur la Super League 2013/14 et 2024/25

  2013/14 2024/25 Variation 
Chiffre d'affaires 794 millions CHF 1’292 millions CHF +63% 
Valeur ajoutée 453 millions CHF 665 millions CHF +47% 
Dépenses des fans 68 millions CHF 82 millions CHF +21% 
Emploi 3 300 EPT 4 385 EPT +33% 
Nuitées 149’700 143’000 -5% 
Billets vendus 2,2 millions 3,2 millions +45% 

La Challenge League analysée pour la première fois de manière exhaustive
Pour la première fois, les retombées économiques de la deuxième division suisse ont également été évaluées. Au cours de la saison 2024/25, la Challenge League a généré un chiffre d'affaires de 141 millions de francs et une valeur ajoutée de 69,6 millions de francs. Au total, cela permet de créer 549 emplois à temps plein

Les jours de match, les supporters des 10 clubs de la Challenge League dépensent 7,8 millions de francs pour la restauration, les transports et le commerce de détail. Les activités économiques des clubs ont également généré 5,9 millions de francs de recettes fiscales en Suisse. 

Les rapports finaux ci-joints contiennent les résultats agrégés pour les 12 clubs de Super League et les 10 clubs de Challenge League. Ils fournissent des informations détaillées sur les retombées économiques des deux championnats en Suisse. Les rapports ont été présentés aujourd'hui à Berne aux médias et au public.

Claudius Schäfer, CEO de la Swiss Football League:
«Les clubs de Super League offrent bien plus qu'un simple divertissement sportif: ils sont des acteurs économiques et sociaux importants. L'évolution de ces onze dernières années montre clairement à quel point le football de haut niveau s'est développé en Suisse: plus de valeur ajoutée, plus d'emplois, plus d'enthousiasme. Cela nous rend fiers et nous motive à poursuivre dans cette voie.» 

Dr Anna Mehr, professeure à la HSLU:
«Les matchs de la Super League montrent que les grands événements sportifs récurrents sont bien plus que du sport: ils offrent une plateforme permettant d'obtenir des effets à long terme sur l'économie, le tourisme, le sport et la vie sociale. Cela repose sur une collaboration étroite entre tous les acteurs.»

» Super League Création de valeur 2024/25
» Challenge League Création de valeur 2024/25